6000 élèves ont célébré la laïcité dans les îles du Nord

Dans les Iles du Nord, 6000 élèves se sont mobilisés le 9 décembre 2016 à l'occasion de la journée nationale de la laïcité. Les écoles, collèges, et lycées des Iles du Nord ont organisé l'après midi des débats, des initiatives pédagogiques et des actions afin de mobiliser la réflexion des élèves et l'action collective autour du principe de laïcité.

Le matin, le service de l'Éducation nationale avait organisé une manifestation regroupant environ 700 élèves à la salle omnisport de Galisbay pour célébrer la laïcité. Tous les élèves et toutes les équipes pédagogiques ont été encouragés par Mme la Préfète déléguée, Anne Laubies, M.Gros-Desormeaux, conseiller territorial, M.Sanz, représentant du recteur, Mme Bussac, Inspectrice d’Académie, et M.Boyer, Inspecteur de l’Éducation nationale.

Certaines classes ont présenté plusieurs versions de la Marseillaise dans le  cadre du projet "2016, Année de la Marseillaise" proposé par le Ministère de l'Éducation nationale et coordonnée par SIOBUD Valérie, conseillère pédagogique éducation musicale. Elle rappelle que : « La journée nationale de la laïcité du 9 décembre 2016 a été  une occasion de clôturer l’action « 2016, Année de la Marseillaise » en invitant les élèves à présenter une production artistique autour de la Marseillaise »

D’autres classes ont réalisé en arts plastiques des silhouettes sur le thème "tous pareils, tous différents», ce projet a été initié par RENGER Céline, conseillère pédagogique arts plastiques.

« 62 classes ont réalisé des silhouettes qui ont été apposées sur le mur de la salle omnisports et reliées entre elles par un fil rouge, afin de réaliser une chaîne humaine. Ce message fort est l'occasion de rappeler que malgré ce qui nous sépare, nous nous respectons et nous acceptons dans nos différences » souligne RENGER Céline.

ELICE Jean-Luc , le référent laïcité a invité les classes à travailler sur la charte de la laïcité à l'école. « Je félicite les équipes pédagogiques car elles ont su mettre en œuvre une pédagogie innovante de la laïcité ».

Certaines classes ont mis en scène les articles de la charte de la laïcité, par exemple le Collège du Mont des accords qui a réalisé une manifestation « En mouvement pour la laïcité » et une scène amusante « Migrant et laïcité » , d’autres ont réalisé des poèmes, et des affiches comme les élèves de 1ère STMG 1 du lycée Robert Weinum.

Cette formidable manifestation a permis de mettre en lumière le très bon travail réalisé par toutes les équipes pédagogique des écoles, collèges et lycée.

Le service de l’Éducation remercie la collectivité de Saint-Martin et ses services qui ont rendu possible ce projet en faveur des élèves.