Après IRMA : mise en place par le rectorat d’une cellule d’écoute psycho-sociale à Saint-Martin

Cellule d'écoute

Depuis le 11 septembre 2017, trois équipes, de la cellule d’écoute, se sont succédé. La cellule d’écoute est un dispositif académique visant à un soutien psychologique ou moral mis en place en réponse à un évènement traumatisant. Il est constitué de personnels volontaires et formés : l’équipe était constituée d’assistantes de service social et de psychologues de l’éducation nationale ayant pour mission, de recenser et d’aider les élèves et les personnels.

De gauche à droite : Mesdames LAFLEUR Maryse/BELSON Danielle/COLAT-JOLIVIERE Françoise/CORNET Maryse/BABEL Sandrine/ABIDOSE Ketty/ARETHUS Marianne/MARIETTE Sylvie/GUYON Antoinette/MULONGO Isabelle/LETOURNEUR Patricia/MILLION-DESVIGNES Manouela/DURIMEL Josy.

Les actions ont été sous forme individuelle ou collective au travers d’entretiens, de groupes de parole. La continuité du service a été assurée le week-end.

La plupart des reçus a exprimé des demandes d’aides matérielles, immobilières et familiales. Sur le plan psychologique, le cyclone Irma a laissé des personnes meurtries.

Le travail d’accompagnement se poursuit sur le terrain au plus près des personnels et des élèves..

L'équipe psycho-sociale de la cellule de crise "Irma"