Concours de lecture à l’école Émile Choisy

Conformément  aux exigences  des nouveaux programmes du 26 novembre 2015 en matière d’enseignement de la lecture au cycle 3, Sylvie ERIN enseignante du CM2 à l’école Emile Choisy a mis en place un concours de « lecture à voix haute » avec ses élèves, et ceci dès la rentrée des classes.

En effet, les programmes de 2015 accordent une large place à l’entrainement à  la  lecture à voix haute, afin  de faire « acquérir la fluidité et la rapidité nécessaires à une bonne  compréhension ».

Les programmes précisent en outre que cet entrainement doit être mené pour « l’ensemble des élèves et en particulier pour ceux qui rencontrent encore des problèmes de décodage ».

Soucieuse de développer chez les élèves, des compétences de lecture mais aussi de susciter l’envie et le plaisir de lire, l’enseignante leur a proposé une liste d’œuvres puisées dans la liste de référence du MEN pour le cycle 3 , en donnant simplement pour consigne de  lire les œuvres et de choisir pour le mois de mai un extrait qui serait lut face à un jury.

Cette situation motivante a suscité une augmentation du taux de fréquentation de la BCD avec un réel  intérêt pour les récits d’aventures, les contes mais aussi  les nouvelles.

La lecture plaisir en BCD  était complétée en classe par un enseignement explicite des critères pour réussir une lecture à voix haute fluide, aisée et communicative.

Pendant ces séances, les élèves, tantôt lecteurs, tantôt jury ont alors analysé à partir d’une grille de lecture élaborée collectivement,  les enregistrements des lectures de leurs camarades.

Les erreurs détectées ont ensuite fait l’objet d’activités de remédiation dans le cadre d’ateliers de lecture mis en place au sein de la BCD.

Les parents se sont pris au jeu en accompagnant les enfants le soir, en participant au jury mais aussi en s’intégrant au public lors du concours.

C’étaient des élèves de niveaux différents qui ont pris par à ce concours en s’attachant à transmettre au public les émotions suscitées par le texte.

Si parmi les douze finalistes, il a fallu choisir trois lauréats, c’est toute la classe, l’enseignante, l’intervenante en BCD mais aussi les parents  qu’il faut féliciter.

Marie-Joselyne ARNELL, Conseillère pédagogique