Demandez le programme !

Nous avons le plaisir de vous présenter le programme de l’édition 2019 de L’art en fête

Le programme de l'édition 2019 de L'art en fête

Découvrez le programme en cliquant sur le lien ci-dessus puis, pour l’afficher en plein écran, sur Fullscreen.

L’art en fête est une action désormais bien connue qui s’inscrit dans le cadre du projet académique et de sa déclinaison à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin. Elle concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée.

Nous le savons, plusieurs études l’ont démontré, l’éducation artistique chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves – particulièrement  les plus défavorisés - mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte.

C’est dans cet esprit que nous avons conçu cette action  L’art en fête  qui doit :

• permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire ;
  • développer et renforcer leur pratique artistique ;
  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.

Comme vous pourrez le découvrir dans ce programme, l’édition 2019 de L’art en fête  a voulu mettre en avant toutes les formes d’art, les arts plastiques, la musique, la photo, la littérature, la poésie, les arts graphiques, les arts numériques, la danse, le théâtre, etc.

L’édition 2019 de L’art en fête se déroulera tout au long du mois de mai, avec des rendez-vous spécifiques les mardis et jeudis dans beaucoup d’établissements scolaires et d’autres lieux à découvrir. Nous espérons que ce sera l’occasion de nouvelles rencontres et de belles découvertes.

Qu’il me soit permis d’exprimer ici mes plus sincères remerciements et mes plus chaleureuses félicitations aux élèves et à toutes les équipes qui les encadrent pour la qualité du travail qu’ils nous présentent. Merci également à l’équipe du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin qui a coordonné l’ensemble de cette action pour en maintenir la cohérence et l’ambition. Merci  bien sûr à tous nos partenaires qui ont soutenu cette action afin qu’elle ait tout l’éclat qu’elle mérite.

Et enfin, merci à vous tous qui, par votre présence à un ou plusieurs des rendez-vous que nous vous proposons, allez soutenir toutes celles et tous ceux qui se sont engagés dans cette belle aventure !

Michel SANZ - Inspecteur d’académie – directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Quelques manifestations de l'édition 2019 de L'art en fête :

La classe CHAM de Soualiga

Choeur en accords à l'école Simeonne Trott