Calendrier des vacances scolaires

Deux nouveaux partenariats bien engagés

Deux nouveaux partenariats ont été conclus lors de cette présente année scolaire par des établissements du 2nd degré de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin d’une part avec l’ESSEC, Ecole supérieure  des sciences économiques et commerciales, basée à Cergy  (Ile de France), d’autre part avec Sciences Po Lille. Ces deux partenariats ont vocation à accompagner les élèves dans leur orientation pour le premier et à développer leur curiosité intellectuelle pour le second.

Trouver sa voie…

Afin de mieux s’armer concernant l’orientation de leurs élèves, les collèges Mireille Choisy de Saint-Barthélemy, Quartier d’Orléans et Soualiga de Saint-Martin ainsi que le lycée professionnel des Iles du nord ont conclu un accord de partenariat avec l’ESSEC en adhérant au dispositif « Trouve ta voie »  pour la période 2018-2022.

Ce dispositif conçu en 2015 par le Centre Egalité des Chances de l’ESSEC est destiné à accompagner les élèves dans leur orientation et à former les professeurs à l’orientation. Il s’est fixé comme unique objectif de permettre à plus de jeunes de trouver leur voie et d’aller au plus loin de leurs capacités. Il propose en effet à chaque élève de la 4ème à la terminale d’apprendre à :

  •   mieux se connaître ;
  •   connaître les possibles ;
  •   faire des choix ;
  •   décrocher sa place ;
  •   préparer son entrée dans le supérieur et la vie professionnelle.

 

et aux équipes éducatives des collèges et lycées partenaires de l’ESSEC des ressources (formations, vidéos, fiches d’animation pédagogiques…) leur donnant des outils afin d’accompagner leurs élèves dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

Elaboré en étroite collaboration avec l’Éducation nationale et décliné en quatre parcours (collège, seconde générale, première et terminal GT, lycée professionnel), « TROUVE TA VOIE » fait écho aux enjeux du Parcours Avenir et de l’accompagnement personnalisé et implique les professeurs - principaux notamment -  qui sont au cœur du dispositif et demeurent la clé de sa réussite. Au sein  de leur classe, ces derniers utilisent le dispositif pour animer des séances consacrées à l’éducation, au choix de l’orientation de leurs élèves. Ils les accompagnent dans la découverte de leurs atouts, de leurs faiblesses, de leurs envies… mais aussi dans la découverte des codes et des attendus de la vie étudiante et professionnelle. Gageons qu’une telle démarche sera rapidement profitable à nos élèves.

 

Développer sa curiosité intellectuelle…

Sciences Po Lille propose quant à lui un Programme d’Etudes Intégrées (PEI) auquel ont adhéré les trois collèges de Saint-Martin (Mont des Accords, Quartier d’Orléans et Soualiga/Weinum). Ce programme concerne les élèves des classes de 3ème et a pour objectif principal de  développer leur curiosité intellectuelle. Il leur permet en outre d’étendre leur culture générale tout en s’interrogeant sur les enjeux d’actualité constituant une plus-value à la préparation du diplôme national du brevet.

Ce dispositif cible donc quatre axes :

  • l’autonomie dans le travail et l’interdisciplinarité ;
  • la pratique des langues vivantes ;
  • le renforcement de la culture générale ;
  • le goût et la motivation pour des études supérieures.

 

Une trentaine d’élèves de Saint-Martin bénéficiera d’une part de l’encadrement des étudiants de Sciences Po Lille, d’autre part des professeurs référents de leurs établissements respectifs afin de soutenir en fin d’année un travail devant un jury.

Ils seront amenés à se projeter professionnellement d’autant plus que le lycée de la cité scolaire Robert Weimun prépare à l’entrée des études supérieures par un partenariat avec Sciences Po Paris.

Ces deux partenariats complémentaires et porteurs d’avenir ont été possibles grâce à l’engagement des équipes dans les EPLE concernés et la coordination active des services de l’éducation nationale des Îles du Nord  toujours enclins à soutenir ce type d’actions motivant à la fois pour les élèves et les équipes éducatives.

 

Contact : Vincent BARAUD et Evelyne FLEMING, chargés de mission adjoints à l’IA-DAASEN de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin au  05 90 47 81 46

Service de l'Education de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Rue Félix Froston - Place de l'église - Marigot
97150
Saint-Martin
Téléphone: 0590 47 81 43
Fax: 0590 51 07 47
Horaires de réception