D'PASS : de nouveaux indicateurs !

La déclinaison du projet académique pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin – D'PASS – fait l’objet d’une évaluation annuelle.

Dix indicateurs de mesure d’impact ont été retenus. Ils correspondent aux repères et statistiques de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’éducation nationale (DEPP).

Il s’agit de mesurer l’impact de D’PASS sur les résultats et le climat scolaire :

1. Niveau de lecture en fin de cours préparatoire
  2. Niveau de compétence 1 – français – du socle commun en début de sixième
  3. Niveau de compétence 3 – mathématiques – du socle commun en début de sixième
  4. Taux de réussite au diplôme national du brevet
  5. Taux de réussite au baccalauréat
  6. Exclusions ponctuelles de cours
  7. Signalements pour atteinte à autrui et/ou à la sécurité
  8. Taux d’absentéisme
  9. Proportion d’élèves en voie de décrochage
  10. Nombre de jeunes sortis sans diplôme

Hormis les résutats au DNB et au BAC, les autres résultats présentés sont difficilement comparables avec ceux des années antérieures et avec ceux au niveau national - les évaluations diffèrent souvent et altèrent les mesures d’évolution - mais ils donnent une tendance.

Malgré tout, ce tableau de bord se veut être une photographie des effets d'une politique éducative mise en œuvre sur deux territoires singuliers, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, au sein de l'académie de Guadeloupe.

Les résultats présentés ci-dessous font ressortir trois faits marquants :

• A l’issue du cours préparatoire, un élève sur deux est en difficulté de lecture. Au niveau national, ce sont 40% des enfants de REP(+) qui ont les mêmes difficultés. Les causes de l’échec scolaire ne sont donc pas uniquement l’apanage de « l’allophonie » scolaire propre à Saint-Martin mais bien une problématique sociétale. Le défi est de dépasser les déterminismes.
  • Ante-Irma, les taux de réussite aux examens nationaux sont tout à fait honorables. A Saint-Martin, 7 collégiens sur 10 sont scolarisés en établissement relevant de l’éducation prioritaire. Au niveau national, « seuls trois quarts des collégiens de REP+ réussissent au diplôme national du brevet (DNB) contre près de neuf élèves sur dix dans les collèges publics hors éducation prioritaire » (source MEN).
  • Les problématiques linguistiques, sociales, éducatives, familiales, sanitaires, pèsent sur la réussite scolaire des jeunes. Le découragement existe et s’illustre par un décrochage ponctuel voire pérenne. Chaque année près de deux cent jeunes quittent les bancs de l’école sans qualification à Saint-Martin.

D'PASS est plus qu’un projet, c’est un plan d’action qui déploie d’ores et déjà 33 actions concrètes auxquelles s’ajoutent toutes les autres actions transversales et spécifiques mises en œuvre dans les établissements scolaires. Toutes doivent impérativement s'inscrire dans le cadre national et académique et concourir activement à la réussite éducative de tous les élèves.

Pour l'équipe du SENIDN, Olivier BEAUFOUR

Découvrez :

Les indicateurs D'PASS année scolaire 2017/2018

Les indicateurs D'PASS année scolaire 2016/2017

D'PASS : les premiers indicateurs de réussite  !