École Clair Saint-Maximin : une rentrée pas comme les autres

La reprise des écoles de Saint-Martin se fera deux mois après le passage de l’ouragan Irma… Elle a été annoncée, donc tout le monde le sait ! Mais, surprise, juste avant la sortie de la Toussaint, la nouvelle tombe :

« Mme PETCHY- DORVILLE, votre école va accueillir le premier ministre lors de sa visite du 06 novembre. »

Les questions se bousculent dans ma tête : «Pourquoi moi ? Pourquoi mon école ? Pourquoi nous ?

Puis l’apaisement, comme face à chaque défi… l’évidence : nous ferons face !!!

Donc, je me prépare, on se prépare en coordination avec nos supérieurs hiérarchiques, avec l’équipe, avec la collègue Corine ROOSENS, volontaire désignée… (Sourire)

Je la rassure… elle me rassure... on se rassure… et nous travaillons à distance, mais ENSEMBLE !

Les parents eux, ont été avertis depuis la sortie et sont fiers. Leur quartier sera mis sur le devant de la scène de façon positive. Pour montrer que les choses avancent, que l’école au moins reprend normalement ! Une joie pour eux ! « Irma nous a laissé de profondes blessures, parfois matérielles, parfois physiques, parfois psychologiques, mais nous sommes debout ! We’re ALIVE ! »

C’est le jour J et l’heure H ! Le premier ministre arrive avec d’autres ministres dont le « nôtre », celui de l’éducation nationale. Ils avancent au son du Ka (merci Raphaël, merci Kery), me remercient et me questionnent. Alors, j’en profite pour leur parler des dégâts dans notre école, dans LES écoles, et dans tout Saint-Martin. De notre désir de reconstruire, de notre besoin d’avancer ET de NOUS reconstruire, sous le crépitement des flashes et devant les caméras.

Puis, lentement mais sûrement, au son des percussions des Explorateurs (merci à Georgina ROHAN et aux jeunes présents), nous nous dirigeons vers la classe de CP de Corine ROOSENS qui accueille ses élèves intimidés, jusqu’au moment où, à l’évocation de leurs vacances, ils chantent tous en chœur l’hymne de Saint-Martin de manière imprévue. Moment d’intense émotion ! Merci les enfants ! Merci Maîtresse !

Ça y est, les ministres repartent comme ils sont arrivés, en nous remerciant et en nous félicitant pour notre investissement. Ils s’en vont de l’autre côté de l’école, sur le parking, là où une nuée de journalistes les attend pour les interviewer.

Il est 8h40 ! C’est fini ! On respire. La pression retombe… je m’en retourne à mes occupations professionnelles. Le travail n’attend pas…

C’était une rentrée en musique, une rentrée ministérielle, une rentrée pas comme les autres ! Joëlle PETCHY-DORVILLE Directrice de l’école élémentaire Clair SAINT-MAXIMIN

École Clair Saint-Maximin : une rentrée pas comme les autres École Clair Saint-Maximin : une rentrée pas comme les autres École Clair Saint-Maximin : une rentrée pas comme les autres École Clair Saint-Maximin : une rentrée pas comme les autres École Clair Saint-Maximin : une rentrée pas comme les autres École Clair Saint-Maximin : une rentrée pas comme les autres École Clair Saint-Maximin : une rentrée pas comme les autres