La 14ème édition du Sea Discovery Day à Tintamarre a permis à 230 élèves de découvrir la mer et son environnement.

Cette 14e journée nautique offerte aux scolaires par l'association des professionnels de la mer Métimer « à la découverte de l’île de Tintamarre et de son environnement par la mer» a été possible grâce aux financements de l’Etat et de la Collectivité de Saint-Martin. L'objectif est de faire découvrir à nos jeunes la mer et la faune marine, l'importance de nos ressources naturelles, les sensibiliser à la préservation de notre magnifique nature, le plaisir de naviguer sur un voilier ou un bateau à moteur, et de découvrir les métiers de la mer, qui sont si nombreux, et pourquoi pas créer des vocations. Cette manifestation grossit d’année en année, passant de 130 élèves en 2016 à 150 élèves en mai 2018 suite à l’ouragan IRMA. Ce mercredi 28 novembre 2018 ce sont 230 jeunes scolaires de l’école élémentaire au lycée général répartis de la manière suivante :

- 20 élèves de l’aire Marine éducative de Quartier d’Orléans,

- 65 collégiens du collège de Quartier d’Orléans (dont une classe avec le projet du bilinguisme),

- 20 élèves de CM2 de l’école Aline Hanson de Sandy-Ground,

- 65 élèves du Collège Mont des Accords, dont les élèves de la classe relais et des élèves de la SEPGA,

- 35 élèves du Collège de Soualiga,

- 25 élèves du LGT Weinum et du LPO

La prochaine édition pourrait égalemnt s'étandre aux élèves de Saint-Barthélemy.

Si on y rajoute les enseignants, les accompagnateurs, les skippers, la presse,  les membres de Métimer, et les différentes partenaires qui sont la Réserve Naturelle, la SNSM, Tous à l’eau, nous approchons les 300 personnes sur l’île de Tintamarre. Un Succès qui a été possible grâce au travail de Métimer pour trouver et démarcher le nombre de bateau suffisant garantissant l’embarquement de tous.

Les embarcations ont démarré de 2 sites : Cul de Sac  et Marigot.

Les bateaux à moteur ont rallié l’île en 20 à 30 minutes, tandis que les 6 catamarans ont pris environ 1h30. Arrivée sur l’île de Tintamarre, la Réserve Naturelle était déjà en action en réalisant des tours de l’île avec des explications sur la faune et flore et surtout la préservation du milieu avec les premiers arrivés. Afin de contenir ce nombre important d’élèves des activités se sont mises en place :

- une zone de baignade était délimitée et surveillée,

- 2 paddles géants accompagnés de professeurs,

- un terrain de beach volley a été installé

- un terrain de badminton,

- un terrain de beach foot,

Un grand merci à l’association Métimer, la Réserve Naturelle, la SNSM, Boris de Tous à l’ô, les différentes sociétés de locations de bateaux et skippers, les professeurs et surtout les élèves dont le comportement lors de ces journées nous encouragent à poursuivre les années suivantes.

M.PANSIOT-VILLON Coordonnateur du District UNSS des îles du Nord