La certification européenne Cambridge English Certificate : douze enseignants de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ont participé à une formation d’évaluateurs.

Madame Jocelyne VIEILLOT, IA-IPR et coordonnatrice des langues vivantes de la région académique Guadeloupe accompagnée de Madame Christiane FINOT, professeur formateur académique, ont accueilli le mercredi 8 février 2017, au collège Mont des Accords, un groupe d’enseignants issus des établissements du secondaire des deux territoires.

Les enjeux de cette formation ont été présentés par Madame Jocelyne VIEILLOT et traduisent une réponse forte aux réalités linguistiques de nos établissements. Il s’agit de former sur les deux territoires suffisamment d’enseignants habilités à faire passer les épreuves de la certification européenne Cambridge English Certificate. « Saint-Martin a le plus fort contingent de candidats » a affirmé l’inspectrice « et l’idée est de créer un vivier d’examinateurs Cambridge et plus largement de formateurs ».

Les destinataires de cette certification sont les élèves de seconde des sections européennes et euro-caribéennes et les élèves de première de lycée professionnel. Datant de 1913, ce certificat est délivré par Cambridge University et le test conçu par Cambridge ESOL (English for Speakers of Other Languages) s’aligne sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Gratuit pour les élèves, il évalue uniquement les compétences langagières relatives aux niveaux A2 et B1 du CECRL c’est-à-dire la compréhension et production de l’écrit et la compréhension et production orale, interaction orale.

Madame Christiane FINOT lors de la présentation générale du certificat a souligné les domaines concernés tels que : « Tourisme/domaine personnel », « Domaine éducatif », et «Domaine professionnel » avant de présenter les critères et modalités d’évaluation. C’est ainsi que le déroulement des épreuves illustrées par une documentation adéquate et des supports diaporama variés, facilitant l’appropriation des diverses étapes, a été passé au peigne fin plaçant les stagiaires en situation à la fois d’évaluateurs et d’examinateurs. Répartis en binômes, les stagiaires interagissent entre eux et avec le formateur afin de respecter scrupuleusement les consignes de passation de l’épreuve finale qui en fait est une évaluation qui doit se faire, elle aussi, par un binôme d’enseignants d’anglais habilités. Madame Jocelyne VIEILLOT a préconisé que les futures épreuves soient organisées avec un enseignant expérimenté et un enseignant nouvellement habilité. Une fois le calendrier des épreuves présenté, la correction et la saisie des notes ont également fait l’objet d’une étude en situation.

Si les stagiaires ont été bousculés dans leurs rôles classiques d’enseignants où l’erreur est trop souvent ciblée et où la relation professeur-élève est axée sur une relation teintée d’émotionnel, ils auront retenu l’importance de l’évaluation positive et l’absence d’interprétation des performances des candidats comme l’exige l’évaluation pour l’obtention du certificat Cambridge : les forces sont identifiées par rapport aux performances réelles évaluées et le sont selon des critères définis par des descripteurs.

À retenir :

- l’application rigoureuse des consignes d’évaluation ;

- l’évaluation des performances individuelles ;

- l'égalité et l’uniformité de traitement des candidats ;

- la confidentialité des documents estampillés « Cambridge English Certificate » qui ne doivent pas être exploités en dehors du cadre de la certification dont il est question aujourd’hui sinon uniquement avec d’autres professeurs habilités.

Madame Christiane FINOT a adressé ses compliments aux participants à l’issue de la formation en ces termes : « Je vous remercie de votre efficace coopération ! » et avant leur départ, les stagiaires ont écouté avec attention les recommandations de leur IA-IPR, Madame Jocelyne VIEILLOT : « Je vous encourage à poursuivre ce travail collaboratif, au delà de cette formation, avec vos collègues de disciplines linguistiques mais également avec vos collègues de disciplines non linguistiques ».

Formation
Cambridge English Certificate Cambridge English Certificate Cambridge English Certificate