La formation des enseignants en français langue étrangère (FLE)

Les services de l'éducation nationale de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont mis en œuvre un  projet de formation des enseignants de ces deux territoires à la didactique du FLE  à partir de deux constats :

• A Saint-Martin, l’allophonie scolaire est généralisée dans toutes les classes, de la maternelle au lycée.
  • A Saint-Barthélemy, même si les problématiques sont différentes, il n'en reste pas moins qu’un certain nombre d’enfants lusophones arrivent à l’école sans maîtrise de la langue française.
  • Les enseignants en poste sur ces territoires ne sont ni préparés, ni formés à enseigner leur(s) discipline(s) à ce public.

L’inadaptation des pratiques pédagogiques contribue aux échecs et in fine au décrochage scolaire. Il s’agit donc d’agir sur l’efficacité pédagogique afin de favoriser la réussite de tous les élèves.

Cette action a été inscrite dans la déclinaison du projet académique de l’académie de Guadeloupe D’PASS. Dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire et le renforcement de l’accès à la qualification tout au long de la vie, elle bénéficie d’une subvention des fonds sociaux européens (FSE).

Présentation du projet

Premier bilan d'étape Juin 2017