L’Art en fête, édition 2019 : un premier bilan !

Pour cette 4ème édition, l’opération L’art en fête s’est tenue tout au long du mois de mai, ponctuée par de nombreuses rencontres, essentiellement les mardis et les jeudis.

Comme à son habitude, cette opération a permis de rendre l’éducation artistique et culturelle accessible à tous à travers une éducation à l’art, selon les préconisations du ministère de l’éducation nationale relatives à l’enseignement artistique.

De la maternelle au lycée, les élèves ont côtoyé des artistes ce qui leur a permis de cultiver leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer des œuvres. Ils ont mis en œuvre et se sont intégrés dans  un processus de création en  utilisant des techniques d'expression artistique adaptées à leur production, le tout en acquérant des connaissances. Ces dernières ne se limitaient pas aux compétences artistiques. En effet, c’est dans un esprit de projet interdisciplinaire et transversal que les projets initiés ont été conçus. En créant de manière innovante et en réalisant des œuvres originales, les élèves ont pu donner du sens à leurs expériences et mieux appréhender le monde.

L’art en fête est un vecteur indiscutable de créativité et d’acquisition de compétences, c’est une éducation à l’art et par l’art. Qu’il s’agisse de productions musicales, théâtrales, plastiques, photographiques, ou encore littéraires, les productions réalisées ont pu être admirées, pour la plupart, lors de rencontres avec le public ce qui, de fait, a impliqué l’environnement familial, amical et le grand public. Cette ouverture est indéniablement source d’inspiration pour les éditions à venir.

Un grand bravo à tous !

Quelques manifestations de l'édition 2019 de L'art en fête :

La classe CHAM du collège Soualiga

"Choeur en accords" à l'école maternelle Simeonne Trott

Un projet numérique de bande dessinée et de jeu vidéo au collège Soualiga

L'album de l'école maternelle Eliane Clarke : sur les traces de Joan Miró

L'art en fête édition 2019 L'affiche de l'édition 2019