Calendrier des vacances scolaires

Le collège de Quartier d'Orléans remporte le 1er prix au concours de groupe du Carnaval

Les instigateurs de ce projet ont de quoi être heureux car dès sa première participation au Carnaval des enfants, manifestation très prisée à Saint-Martin, le groupe créé dans le cadre du foyer socio-éducatif du collège de Quartier d’Orléans remporte le 1er prix d’ensemble et deux mentions spéciales, l’une pour la discipline et l’autre pour l’originalité du thème.

Sous la houlette de  Mike GUENGUELOU (CPE), de Cheryl BOUCHET-GUMBS (professeur de lettres)  et du président du Foyer, Grégory BENOIT, c’est un groupe motivé de personnels techniques, d’assistants d’éducation, de parents et de personnels enseignants, qui  a encadré les élèves depuis plusieurs mois à la préparation de cet événement. 

L’organisation, qui a été validée par le conseil d’administration de l’établissement, s’est faite dans le cadre d’une continuité de projets entre le Foyer Socio Educatif et l’école ouverte.

Le thème choisie, LA ROCHE DE MOHO AU PIED DE L’ARC EN CIEL, met en valeur un site pétroglyphe précolombien de Quartier d’Orléans insuffisamment connu et qui pourrait constituer un véritable levier touristique pour le « french quarter ». En effet les élèves de l’option TOURISME du collège, sous la houlette de leur enseignante, Mme Dominique GENE, ont produit depuis l’an dernier un diagnostic de territoire afin d’identifier les éléments de leur environnement qui pourraient être valorisés et développés pour permettre l’amélioration de l’image de leur cadre de vie.  De cette production il est venu aux élèves l’envie de défendre leur patrimoine historique et de le promouvoir afin de susciter un regain d’intérêt pour ce site historique. Dans la rosée du matin, sur le rideau vert d’un écrin de collines, les riverains admirent souvent un magnifique arc en ciel qui semble prendre pied exactement à l’emplacement de cette roche gravée. Ce magnifique tableau, bien connu à Quartier d’Orléans, les élèves ont voulu en faire partager la beauté et l’intérêt lors ce Carnaval.

Deux spécialistes des percussions, Julien SEGURET (professeur de musique) et Djhanyl BAJOT, (assistant d’éducation) se sont occupés de former les élèves dans le cadre d’un atelier musical qui entre entièrement dans le projet pédagogique de l’établissement et qui au-delà du carnaval poursuit ses activités d’initiation tous les vendredis après-midi. Le groupe avait donc ses propres musiciens, ce qui manifestement a permis de mettre une ambiance particulièrement chaleureuse.

La réalisation des costumes et du char qui représentait l’emplacement de la Roche de Moho a été l’œuvre des élèves sous la direction de Mme BOUCHET GUMBS et de M. GUENGUELOU, avec la collaboration de Mmes APATOUT (enseignantes), MONTARNAL (psychologue de l’éducation nationale), ANDRES (CPE), GOTTE (infirmière) et LAKE (parent d’élève) et de Stephen SEYMOUR (agent de la collectivité). Une mention spéciale pour Mme Maricia ROMNEY (agent de la collectivité) qui a préparé les repas et collations, participé aux ateliers et cherché des sponsors. Le professeur d’arts plastiques, Monsieur Samy D’ALEXIS, designer du groupe a réalisé le char. Mme NATALI RICHARDSON (secrétaire de gestion) a aussi prêté main forte pour mobiliser des sponsors autour du groupe. On souligne aussi que MM. HODGE (adulte-relais) et JOLY (EMAS) se sont aussi mis à la disposition du groupe.

C’est donc un travail d’équipe qui a permis d’encadrer les 60 élèves qui ont participé à ce carnaval et il faut féliciter ces personnes qui ont donné de leur temps et de leur créativité au service du rayonnement positif du collège de Quartier d’Orléans.

Ce travail ne s’arrête pas au Carnaval mais est le fil rouge d’un projet d’ampleur qui contribue à faire des arts et de la culture un facteur essentiel dans la réussite des élèves du collège de Quartier d’Orléans.

De l’avis général, la cohésion et l’engouement créés, sont des facteurs de motivation pour les élèves, et pour preuve, ils obtiennent une mention spéciale pour la discipline du groupe.

Le départ Les garçons La danse Le départ La roche

Service de l'Education de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Rue Félix Froston - Place de l'église - Marigot
97150
Saint-Martin
Téléphone: 0590 47 81 43
Fax: 0590 51 07 47
Horaires de réception