Calendrier des vacances scolaires

Le recteur signe deux nouvelles conventions !

Le recteur Mostafa FOURAR a profité de sa présence à Saint-Martin, le 29 août, pour signer deux conventions avec nos partenaires. La première convention concernait la CHAM du collège Soualiga, la seconde concernait le partenariat avec Bibliothèque Sans Frontières (BSF).

Convention concernant la CHAM du collège Soualiga

L’ouverture d’une CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) est une première sur le territoire de Saint-Martin !

Programmée pour la rentrée 2017 au collège Soualiga, son ouverture a été différée à la rentrée 2018 suite à la destruction du collège lors du passage de l’ouragan Irma.

Les classes à horaires aménagés sont des classes spécifiques constituées principalement d’élèves repérés pour leur sensibilité à la discipline proposée, en l’occurrence l’éducation musicale. Une vingtaine d’élèves regroupés au sein d’une classe de 5ème ont été sélectionnés en fonction de leur intérêt pour les activités musicales, instrumentales ou vocales. Ils ont bénéficié donc d’une formation spécifique en comptant 5 heures d’enseignement supplémentaires en musique en complémentarité de leur formation générale scolaire dont les heures dans d’autres disciplines ont été allégées. Les résultats scolaires de ces musiciens instrumentalistes et vocaux ont prouvé que l’art est un vecteur d’épanouissement et de réussite. C’est en 4ème que nous retrouvons ces élèves cette année pour un concert ouvert au grand public.

L’école de musique « Music Workshop », la collectivité de Saint-Martin et la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe sont les partenaires de l’Académie de la Guadeloupe pour œuvrer à la réussite de ce type de classe.

Cette convention officialise et pérennise cette classe CHAM  avec tous les partenaires concernés. Elle a été signée par le recteur de l'académie de Guadeloupe, la 3ème vice-présidente de la COM de Saint-Martin et la présidente l’école de musique « Music Workshop » en présence du principal du collège Soualiga. Le directeur de la DAC Guadeloupe, qui ne pouvait être présent ce jour-là, signera cette convention ultérieurement.

Afin d’assurer la continuité des apprentissages dans ce domaine, il convient de souligner la création en amont d’une CHAM en classe de CM1 de l’école Elie Gibs dès cette rentrée 2019. D’autres classes à horaires aménagés en théâtre, en danse ou en arts plastiques sont en cours de réflexion. 

Evelyne FLEMING, chargée de mission auprès de l’IA-DAASEN

Convention concernant le partenariat avec BSF

Suite au passage de l’ouragan Irma, à l’intitative de la préfète déléguée de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, l'Éducation nationale et l’association Bibliothèques sans frontières (BSF) ont décidé d'engager un partenariat dont le but, conformément à la mission de BSF, est de « renforcer l’autonomie et la capacité d’agir des populations vulnérables à travers l’accès à l’information, l’éducation et la culture. »

Concrètement, le projet vise à redonner à l’ensemble des élèves, collégiens et lycéens de Saint-Martin un accès de qualité à la culture, à l’éducation et à l’information en tenant compte des spécificités du territoire, notamment celles liées à la langue et à l’absence de mobilité.

Le projet se déploie sur toute l’île, avec une attention particulière pour les quartiers politique de la ville (Sandy Ground, quartier d’Orléans) et le quartier de veille (Concordia).

Il comporte deux parties distinctes :

  • En partenariat avec le rectorat, Bibliothèques Sans Frontières a sélectionné 15 000 livres en français, anglais et espagnol pour que tous les élèves des 14 écoles maternelles et élémentaires publiques de Saint-Martin aient de nouveau accès à un centre de documentation dans leurs établissements.
  • Pour pallier le manque de connexion internet et pour donner aux élèves un accès à des contenus pédagogiques variés, Bibliothèques Sans Frontières propose d’installer des bibliothèques numériques dans les 19 établissements scolaires de Saint-Martin (objet de la présente convention).

Cette bibliothèque numérique est un kit modulable constitué d’un Ideas Cube, de dix tablettes et d’un vidéoprojecteur. De la taille d’un livre, Ideas Cube permet de créer un hot spot wifi sur lequel les utilisateurs peuvent se connecter à l’aide d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, pour accéder à des milliers de ressources éducatives, culturelles ou de formation (textes, vidéos, cours en ligne, objets multimédia et sites Internet) sans avoir besoin de connexion internet.

Ces kits, financés par la préfecture des Iles du Nord et la Fondation de France, seront livrés à chaque établissement à partir du 2 septembre 2019. Un chargé de mission de BSF effectuera un accompagnement  durant la phase de mise en place du projet sur le terrain.

La convention signée entre le recteur de l'académie de Guadelpupe et le directeur général de BSF, représenté ce jour-là par deux membres de BSF, a été signée en présence de la préfète déléguée de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, à l'initiative de ce projet.

Vincent BARAUD, chargé de mission auprès de l’IA-DAASEN

Signature de la convention concernant la CHAM du collège Soualiga Le recteur Mostafa FOURAR signe deux nouvelles conventions Signature de la convention concernant la CHAM du collège Soualiga Signature de la convention concernant la CHAM du collège Soualiga Signature de la convention concernant la CHAM du collège Soualiga Signature de la convention concernant le partenariat avec BSF Signature de la convention concernant le partenariat avec BSF Signature de la convention concernant le partenariat avec BSF