Calendrier des vacances scolaires

Le temps des récompenses !

Chaque année, on égrène des chiffres, en mettant en avant les succès - et parfois aussi les échecs - aux examens les plus symboliques que sont le baccalauréat et le diplôme national du brevet !

Et 2019 n’a pas échappé à la règle, à Saint-Martin comme à Saint-Barthélemy :

  • un taux de réussite de 87,2 % pour le baccalauréat général et technologique en hausse de près de 5 points par rapport à l’an passé ;
  • un taux de réussite de  63,4% pour le baccalauréat professionnel  en baisse de près de 18 points ;
  • un taux de réussite de 72,6 % pour le DNB (séries générale et professionnelle) à Saint-Martin, en hausse de près de 7 points et de 90,5% à Saint-Barthélemy en hausse de plus de 12 points !

Mais ces chiffres, aussi précis soient-ils, ne disent pas tout des joies et des peines, de la fierté également que chacun peut éprouver à l’annonce de ces résultats. Les candidats eux-mêmes et leurs parents, mais aussi les équipes pédagogiques qui se sont mobilisées pour amener chacun sur la voie de la réussite.

Et après le stress, les manifestations de joie ou de tristesse, vient le temps des récompenses.

C’est ce qu’a décidé l’équipe du lycée général et technologique Robert Weinum en organisant le vendredi 12 juillet une grande et belle manifestation pour honorer les lauréats… du BTS ! C’était la première fois qu’une telle manifestation était organisée à Saint-Martin et pour cause, puisqu’il s’agissait de la première promotion d’étudiants de BTS en formation initiale ! Et pas n’importe quelle promotion puisque les deux BTS Comptabilité gestion et Assistant de gestion PMI-PME ont ouvert quelques semaines à peine après le passage de l’ouragan Irma ! Et comme si cela ne suffisait pas, sur 24 candidats 23 ont obtenu leur BTS ! Et parmi eux, une candidate, Cassandre MARTIN, est sortie major de l’ensemble des candidats des Antilles Guyane dans sa spécialité !

A résultats exceptionnels, manifestation exceptionnelle ! Scène décorée, sono, DJ, photographe professionnel, cadeaux,  buffet, etc. Tout le monde s’était mis sur son 31 à commencer par les étudiants et c’est dans cette ambiance festive et conviviale que discours et remises de diplômes ont pu se dérouler.

En présence du recteur de l’académie de Guadeloupe, du directeur académique adjoint, de la 3ème vice-présidente de la COM de Saint-Martin, des professionnels du monde de l’entreprise, de nombreuses personnalités, des parents d’élèves, de l’équipe de direction, des enseignants, des personnels administratifs, vie scolaire et techniques du lycée et évidemment des étudiants, la proviseure a animé cette soirée d’une main de maître mettant en avant les réussites et les engagements de chacun.

Et lors de cette manifestation réservée aux étudiants de BTS, le recteur a souhaité que soient aussi honorés les bacheliers sortis major de leur promotion.

C’est ainsi que Tiago RIBEIRO VIEIRA a obtenu son bac professionnel dans la spécialité technicien de fabrication bois et matériaux associé (TFBMA) avec une mention très bien. Il était accompagné de la proviseure adjointe du lycée professionnel et l’un de ses professeurs. Tiago a fait partie des élèves qui sont partie en stage un mois en Guyane et leur professeur n’a pas manqué de souligner, à juste titre,  que toute la promotion avait décroché le bac !

Puis Rosanne PHEBE en Terminale S, Flerita RICHEMON en Terminale STMG et Mathurin DENIS en Terminale STI2D (là encore une première promotion !) se sont vu remettre leur diplôme par les différentes personnalités ainsi qu’un beau cadeau !

Tout au long de cette soirée, riche en émotion, chacun a pu mesurer le chemin parcouru par tous, dans un contexte difficile, et a mis en avant les valeurs qui nous transcendent : la persévérance, le sens de l’effort, une légitime ambition, le dépassement de soi mais aussi la solidarité et l’amitié !

Michel SANZ

IA-DAASEN de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Un article du journal en ligne SoualigaPost

Une promotion du BTS récomprensée. Photo Laurent Bayly. Une promotion du BTS en présence récompensée Les meilleurs bacheliers félicités par le recteur Tiago RIBEIRO VIEIRA a obtenu son bac professionnel dans la spécialité TFBMA Le recteur félicite les candidats. Photo Laurent Bayly Le recteur fait part de sa joie d'être là. Photo Laurent Bayly.