Les dangers d'internet : exposition, diffusion, estime de soi ...

Les parents et les élèves de l’école élémentaire Nina Duverly ont été invités à assister à une pièce de théâtre qui faisait suite à un débat mené par les assistantes sociales et la directrice autour du thème « les dangers d’internet ».

Les échanges ont été fructueux et constructifs entre les parents et l’équipe éducative. Les élèves se sont également exprimés et ont parlé de leur réalité.

L’objectif était de permettre aux parents d’échanger sur leurs difficultés et de trouver des solutions pérennes, en rapport avec leur environnement. L’équipe éducative, et en particulier les assistantes sociales scolaires, ont insisté sur la mise en place indispensable d’une co-éducation au sein des établissements scolaires. Le but final étant de favoriser le bien-être des élèves et optimiser la protection de l’enfance en général.

L’action sera reconduite l’année prochaine pour la 3ème édition, par les assistantes sociales scolaires, en collaboration avec l’école sélectionnée.

ML

La pièce de théâtre

Synopsis : La directrice de l’école convoque deux parents d’élèves pour les informer qu’une vidéo dans laquelle une élève « expose » ses parties intimes, circule dans l’école. La vidéo a été envoyée à certains élèves sur leur téléphone portable via le groupe WhatsApp créé dans une classe de CM2. Tous les élèves ont effacé la vidéo, sauf un garçon qui l’a montré à d’autres élèves et à des adultes de l’école.

Les acteurs : la directrice de l’école dans son propre rôle, 1 assistante sociale et 1 enseignant dans les rôles des parents

Le scénario a été écrit par une assistante sociale avec des paroles de parents recueillies lors d’entretiens.

Les décors et panneaux d’affichage ont été créés par les assistantes Sociales, le personnel et la classe d’ULIS.

Les dangers d'internet Les dangers d'internet Les dangers d'internet