Les écoles de Saint-Martin sont "P.R.E.T.S" pour le football !

Pour la troisième année consécutive, la Fédération Française de Football conduit son opération "Le Foot à l’École".

Ce mercredi 22 mars 2017, les écoles de Saint-Martin ont lancé officiellement l’opération avec Dominique Boyer, l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, les directeurs des écoles élémentaires, Hervé Happy de la ligue de football de Saint-Martin, et Florian Bechon, de la fédération française de football qui a présenté aux directeurs d’école le programme « Le Foot à l’école ». Monsieur Bechon a pu apprécier le dynamisme des directeurs d’école de Saint-Martin qui ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme le programme.

Mené en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et la fédération sportive scolaire USEP, "Le Foot à l’École" s’adresse aux élèves des 10 écoles élémentaires de Saint-Martin.

Sur la base du volontariat, les classes de CE1, CE2, CM1, CM2 ainsi que celles des ULIS-école sont invitées à mener un double projet, sportif et culturel, autour du football. Le premier volet porte sur l’initiation au football, à travers un cycle d’au moins six séances sur le terrain. Pour cette année scolaire 2016-2017, 36 enseignants de Saint-Martin ont bénéficié en EPS d’un cycle de football avec un animateur  de la collectivité. Le second volet du projet consiste à réaliser une production culturelle (vidéo, dessin, etc.) sur le thème "Êtes-vous prêts à jouer au football ?". Il s’agira d’expliciter les valeurs suivantes, Plaisir – Respect – Engagement – Tolérance – Solidarité, à travers l’activité football.

Les productions seront soumises à une validation effectuée par des représentants du service l’Education Nationale, de la ligue de Football de Saint-Martin et de l’USEP lors du jury territorial qui sera une première à Saint-Martin. Les deux meilleures productions artistiques recevront un maillot de l’école de France offert par la Fédération. Chaque école inscrite dans l’opération recevra un kit de matériel.

Florian Bechon indique "La mise en place de cette réunion a permis de consolider et développer les liens existants entre la ligue de football de Saint Martin, les services de l’Education Nationale, l’USEP et les écoles du territoire.Nous comptons désormais  faire participer un maximum de classes et d’écoles à l’opération « foot à l’école » à Saint-Martin".

"J'ai beaucoup apprécié les échanges avec Monsieur Bechon et Monsieur Happy, car nous avons le même objectif qui est de développer chez les enfants de Saint-Martin les valeurs telles que : Plaisir – Respect – Engagement – Tolérance – Solidarité (P.R.E.T.S) avec comme support l'activité football. Ainsi, nos enfants seront prêts pour être de futurs citoyens sportifs" souligne Jean-Luc ELICE Président de l'USEP.

Le Foot à l’école Le Foot à l’école