« Les Noces de Figaro » à Saint-Martin !

Cette 7ème édition du projet « Voyage autour de l’opéra » avait pour objet « Les Noces de Figaro ». Cet opéra bouffe de W.A Mozart qui s’inspire du « Mariage de Figaro » de Beaumarchais est rempli d’intrigues et de rebondissements. Les enseignants et les élèves de la GS au CM2 des écoles Siméonne Trott, Emile Choisy, Elie Gibs, Omer Arrondell, Clair Saint-Maximin, Hervé Williams et Aline Hanson,  ont étudié cette œuvre littéraire avant d’en concevoir une mise en scène qui allie chant, chorégraphie, théâtre et chœur. Ils ont également élaboré le livret de la représentation.

A l’occasion de la représentation finale en date du 20 juin 2019 qui s’est déroulée sur le parking « Lazy Bay », de nombreux spectateurs ont pu assister à une représentation de haute qualité. Tous les spectateurs ont salué le travail remarquable des enseignants et l’implication des élèves. D’un  point de vue pédagogique tous les travaux menés autour de ce projet ont été l’occasion d’allier la littérature, le chant, la danse et de par la même la maîtrise de l’espace scénique et donc de son corps. Jouer avec l’Autre permet d’apprendre à se connaître !

La manifestation s’est terminée par un duo surprise interprété par la chanteuse Lyrique, Soline Serre Combe, et Georgios Papaefstratiou, professeur des écoles ayant participé avec sa classe au projet, chanteur lyrique. Ils nous ont offert une superbe interprétation de « Là ci darem la mona » air de l’opéra Don Giovani de Wolgang Amadeus Mozart.

Cette année les élèves ont eu la chance de côtoyer en amont de la représentation Soline Serre-Combe qui chante depuis l’âge de 16 ans.

Lors de cette rencontre ave les élèves, l’artiste a d’abord interprété deux airs de l’opéra « Les noces de Figaro » (œuvre de la 7ème édition) puis s’en est suivi un échange sous forme de questionnement en relation avec le projet mais aussi sur le parcours artistique de la chanteuse lyrique.

Les élèves ont pu appréhender de façon plus concrète le chant lyrique et ont appris à mieux s’approprier le monde artistique en particulier le monde de l’opéra.

Cette rencontre a contribué au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève dont les grands objectifs  sont : fréquenter, pratiquer et s’approprier des connaissances. Ils ont pu échanger, questionner et parfois débattre avec un artiste.

Nous remercions Karine Mingau de l’association « Grain d’or » qui nous a gracieusement prêté les tenues traditionnelles pour les personnages principaux, et l’association ASCZEPIN qui a financé les interventions de la chanteuse lyrique dans les écoles participantes et la location du parking « Lazy Bay ».

Valérie SIOBUD, Conseillère pédagogique en charge de l'éducation musicale.