Organisation du test privé > public 2019

Le test pour les élèves issus d’un établissement privé hors contrat souhaitant intégrer l’enseignement public à la rentrée 2019 fait l'objet d'une organisation et d'un calendrier que les familles concernées doivent respecter rigoureusement.

D’une manière générale, l'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 6 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire, public ou privé, ou bien d'assurer eux-mêmes cette instruction.

La note de service N°81-173 du 16 avril 1981 (cf. ci-dessous) régit l’admission dans l'enseignement public des élèves de l'enseignement privé hors contrat.

Lorsqu’une famille scolarise un enfant dans un établissement privé hors contrat et souhaite qu’il intègre l’enseignement public il y a certaines contraintes :

• La famille doit vivre dans la partie française de Saint-Martin ;
  • L’enfant doit passer un test pour évaluer son niveau ;
  • Suite à ce test, la famille ne choisit pas l’établissement qu’elle veut mais respecte la sectorisation qui s’applique de la même manière pour tous.

Etant donné la proportion importante d’élèves scolarisés dans des établissements scolaires hors-contrat à Saint-Martin, il a été décidé de regrouper les élèves souhaitant intégrer l’enseignement public afin de leur faire passer le test dans les établissements suivants :

• Pour le test « école » : École Marie Amélie Leydet
  • Pour le test « collège » : Collège Mont des Accords
  • Pour le test « lycée » : Lycée Robert Weinum

Les élèves qui ont suivi une instruction à domicile doivent également passer le test pour intégrer ou réintégrer l’enseignement public.

Le test « école » concerne les élèves qui font une demande d’entrée à l’école élémentaire et en 6ème.

Le test « collège » concerne les élèves qui souhaitent intégrer l’enseignement public en 5ème, 4ème, 3ème et 2nde .

Le test « lycée » concerne les élèves qui souhaitent intégrer l’enseignement public en 1ère et en Terminale.

Un communiqué dans la presse précise les modalités d’inscription à ce test. Les dossiers sont à retirer soit au secrétariat de l’établissement de votre enfant soit à l’accueil des services de l’éducation ou bien à télécharger (cf. ci-dessous). Les dossiers seront à remettre avant le mardi 7 mai et le test se déroulera le mercredi 22 mai 2019.

Dossier à compléter test privé/public 2019