Calendrier des vacances scolaires

Ouverture d’un nouveau BTS pour le pôle d’excellence

Le pôle d’excellence dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme continue son développement avec l’ouverture, depuis le 21 janvier 2019, d’un nouveau diplôme de niveau 3 à savoir un BTS tourisme qui accueille 15 stagiaires. Cette formation fait suite au BTS hôtellerie et restauration option mercatique et gestion (A) proposé à la rentrée 2016 et qui constituait la première promotion du pôle d’excellence.

 

Un peu d’Histoire…

Lors d’une visite à Saint-Martin en mai 2015, le président de la République avait exprimé le vœu de créer des pôles d’excellence dans divers domaines.

Après des mois de travail, le rectorat de l’académie de Guadeloupe, le service de l’Education nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et la collectivité de Saint-Martin, ont mis sur pied un pôle d’excellence innovant, ambitieux et réaliste en s’appuyant sur les professionnels des secteurs concernés et plusieurs partenaires en transformant les spécificités du territoire en atouts afin de viser l’excellence.

Le 24 juin 2016, dans un communiqué de presse, la ministre des Outre-mer, annonçait officiellement l’ouverture de ce pôle d’excellence.

 

Tourné vers l’avenir…

Le pôle d’excellence, en partenariat avec la collectivité de Saint-Martin puis, dans un second temps, de Saint-Barthélemy, OPCALIA, LADOM, Pôle emploi et plusieurs entreprises, propose aux jeunes demandeurs d’emploi, par rotation, quatre BTS (hôtellerie et restauration options A, B et C et tourisme) avec un enseignement dans les trois langues (français, anglais et espagnol) et un stage de dix semaines à l’étranger.

Ce déploiement initialement prévu a été quelque peu retardé suite au passage de l’ouragan Irma début septembre 2017. Toutefois, la dynamique de ce pôle d’excellence est bel et bien relancée avec le démarrage du BTS tourisme le mois dernier et les perspectives d’ouverture très prochaine des BTS hôtellerie et restauration, management d’unité de production culinaire (B) et management d’unité d’hébergement (C) ainsi que celle d’une licence professionnelle hôtellerie et tourisme.

 

Témoignages de stagiaires…

« Afin d’avoir plus d’expériences professionnelles dans le domaine du tourisme, je devais partir à Toulouse pour poursuivre mes études en BTS Tourisme. Puis en 2017, j’ai appris l’ouverture prochaine du BTS et j’ai donc décidé de rester afin d’être parmi les premières de cette promotion.

Je veux que ce BTS me permette d’améliorer mes compétences, surtout face à la timidité. Qualité importante pour la communication, puisqu’après l’obtention de mon diplôme, je souhaite intégrer le monde du travail en tant qu’agent d’escale, puis animatrice, varier et toucher un peu à tout. »        

Manuella ARRONDELL, 1ère année de BTS tourisme.

                                            

« J’ai un objectif précis, et il n’y a que ce BTS qui pourrait me permettre de l’atteindre et de réaliser mon projet  de développer le tourisme dans mon pays d’origine (Madagascar) et de donner une meilleure image du tourisme que ce qu’elle est actuellement. J’ai postulé plusieurs fois en France mais mon dossier scolaire n’était pas irréprochable. J’ai donc saisi l’occasion de pouvoir le faire à Saint-Martin et ainsi rester proche de ma mère.

Mes attentes sont  d’avoir les outils qui me permettront de mener à bien ce projet et de devenir une élève consciencieuse et prête à affronter le monde professionnel du tourisme. Mon objectif après l’obtention de ce diplôme est d’ouvrir un bar à Madagascar qui offrira toutes les bières du monde afin d’attirer d’autre des types de touristes.

J’espère qu’au bout de ces deux ans le GRETA sera fier de nous avec l’obtention du diplôme BTS tourisme. »

  Aïcha FANIVO, 1ère année de BTS tourisme.

 

« Depuis la 3ème  je suis passionné par le monde de l’Hôtellerie-Restauration, et après six mois de travail dans le restaurant Chez Raymond, cela m’a motivé à travailler dans ce secteur. L’association PELICARIUS nous a informés sur le GRETA et sur ses formations lorsque j’étais en terminale bois et matériaux associés.  Bien qu’étant  inscrit à la fois sur PARCOURS SUP et au GRETA, j’ai finalement  préféré attendre la réponse du GRETA.

Mon objectif est d’améliorer mes capacités contact client, technique qui me servira pour l’avenir. Après le BTS, je souhaite poursuivre en licence pour devenir Directeur d’hébergement. »

Loïc MONFORT, 1ère année de BTS tourisme

 

… et d’un professionnel

Interview de M. Gil SACCONI, membre de la fédération des restaurateurs de Saint-Martin (FERCOM)

M. Sacconi, que pensez-vous de l’ambition du Pôle d’Excellence à devenir une référence sur le territoire de SXM dans la filière touristique ?

Cette ambition est de bon aloi. Il est important d’avoir des formations approfondies et pointues qui répondent aux réelles attentes des professionnels des métiers de bouche de Saint Martin.

Que pensez-vous du rôle du Coordonnateur auprès des sociaux professionnels que vous représentez ?

Cela reste un lien indispensable pour le bon déroulement de notre activité générale.La formation est une chose mais sans mise en relation entre employeurs et futurs employés tout cela est inutile à mon sens. Il faut une réelle symbiose entre la formation et la mise en application.

Que pensez-vous du projet d’école hôtelière au sein du Pôle d’Excellence du Greta ?

Si ce projet voyait le jour, cela permettrait à de nombreux jeunes d’accéder à nos métiers de bouche. Nous sommes à ce jour obligés de faire venir des professionnels de métropole pour palier un réel manque. Donc oui faites-le et nous vous suivrons.

Stagiaires du BTS tourisme Echanges entre Mme la vice-présidente de la collectivité, M. le Recteur et les étudiants du BTS tourisme Jeu de rôle entre M. le Recteur et un étudiant du BTS tourisme Loïc MONFORT, 1ère année BTS tourisme Manuella ARRONDELL, 1ère année de BTS tourisme Aïcha FANIVO,  1ère année de BTS tourisme

Service de l'Education de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Rue Félix Froston - Place de l'église - Marigot
97150
Saint-Martin
Téléphone: 0590 47 81 43
Fax: 0590 51 07 47
Horaires de réception