Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants

L'antenne du centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (CASNAV) des Îles du nord  coordonnée par M. Pené met en place l’opération « Ouvrir l’Ecole  aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE)  en partenariat avec le CASNAV de Guadeloupe.

L’opération OEPRE

Celle-ci a débuté à Saint Martin le mercredi 23 Janvier 2019 par une réunion d’information qui s'est déroulée au collège de Mont des Accords en présence de Madame Karam, cheffe d'établissement, de M.Pené, coordonnateur du CASNAV antenne des Îles du Nord ainsi que des deux enseignants qui sont chargés des cours. Lors de cette réunion, une quarantaine de parents étaient présents et le nombre de parents intéressés par cette opération devrait augmenter durant le reste de l’année scolaire. Les cours ont ensuite commencé la semaine suivante au collège de Mont des Accords. Chacun des enseignants assure deux heures hebdomadaires le mercredi et le vendredi après-midi. En raison de la forte demande de la part de parents du secteur de Quartier d'Orléans, un atelier supplémentaire a été mis en place au collège même de Quartier d’Orléans et a débuté le 11 février 2019.

Au total ce sont près de soixante parents qui suivront ces ateliers sur les deux secteurs.

Public visé

Cette action est destinée aux parents des élèves allophones primo-arrivants ainsi qu’aux parents allophones ayant un enfant scolarisé dans un établissement public primaire ou secondaire de Saint Martin.

Un parent est considéré comme primo-arrivant lorsqu’il est étranger en situation régulière, et ce pendant les cinq premières années suivant son arrivée en France.

Contenus de l’OEPRE

L’OEPRE s’articule autour de trois axes :

• l’acquisition du français ;
  • la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
  • la connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents.

Les ateliers OEPRE sont des formations gratuites au sein des écoles et des établissements scolaires (écoles, collèges ou lycées). Les ateliers sont constitués de groupes de 12 à 15 personnes et leur durée est comprise entre 60 et 120 heures annuelles.

Les objectifs

Les objectifs de l'OEPRE sont définis dans la circulaire NORMEN 1709979C n° 2017-060 du 3 avril 2017 :

• acquérir une meilleure maîtrise de la langue française ;
  • favoriser une meilleure insertion dans la société française par la présentation des principes, usages et valeurs de la République ;
  • faciliter la connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école  vis-à-vis des élèves et des parents afin de donner à ces derniers les moyens de mieux suivre la scolarité des enfants et de faciliter l’exercice de la parentalité.

L’innovation apportée par le dispositif OEPRE repose dans son approche tridimensionnelle (langue, école, citoyenneté) et la place centrale donnée aux établissements scolaires dans lesquels les formations se déroulent. L’opération OEPRE apporte une dimension supplémentaire à la formation des parents en les impliquant, au-delà de l’apprentissage de la langue, dans la compréhension du système éducatif et ainsi dans l’accompagnement scolaire de leur enfant.

Le succès de l’opération repose en grande partie sur l’engagement des professeurs et sur la proximité de l’offre d’enseignement, au plus près des besoins des familles. Ces deux facteurs contribuent à l’efficacité de l’opération.

Ainsi, une évaluation a montré une progression linguistique pour 70% des parents, une baisse de l’absentéisme chez les élèves dont les parents suivent le programme.  Les chefs d’établissement sont satisfaits des effets du dispositif OEPRE sur les parents et le corps enseignant ainsi que de la venue des mères de primo-arrivants dans l’institution grâce à l’organisation des formations dans des écoles et établissements scolaires (89% des participants).

A l’issue  de ces ateliers et en fonction du niveau atteint, cet enseignement peut éventuellement conduire les parents à l’obtention d’une certification en langue française. En effet, deux types de certifications délivrées par le Ministère de l'Education Nationale sont envisageables dans le cadre de l'OEPRE : le DILF ou le DELF.

Les diplômes

•  Le DILF est un diplôme de français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages. Il constitue une première étape vers le DELF ;
  • Le DELF est un diplôme officiel certifiant les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français.

Le niveau A2 est désormais nécessaire  pour obtenir une carte de résident de 10 ans,  le  niveau B1 (à l’oral) est nécessaire pour pouvoir obtenir la naturalisation française.

Le dispositif OEPRE complète ce parcours d’intégration pour les parents en ce qu’il permet notamment d’acquérir une meilleure maîtrise de la langue française, qui peut commencer au niveau A1 du CECRL et aller au-delà. Pour un niveau linguistique visé de niveau DELF A2, la durée en général nécessaire aux primo- arrivants allophones pour atteindre ce niveau est de 3 ans.

Réunion de rentrée avec les parents au collège Mont des Accords Réunion de rentrée avec les parents au collège Mont des Accords Réunion de rentrée avec les parents au collège Quartier d'Orléans