Calendrier des vacances scolaires

Personnels de l’éducation nationale, élèves et parents de Saint-Barthélemy et de Saint Martin, toujours en contact !

Cette page est créée pour communiquer aux personnels de l’éducation nationale, aux élèves et à leurs parents, des informations indispensables et organisées qui concernent plus particulièrement les établissements scolaires publics et privés sous-contrat de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Accédez à des ressources pédagogiques en ligne pour travailler à la maison en cliquant sur ici

Cette page est créée pour communiquer aux personnels de l’éducation nationale, aux élèves et à leurs parents, des informations indispensables et organisées qui concernent plus particulièrement les établissements scolaires publics et privés sous-contrat de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Évidemment, de nombreuses autres informations importantes sont accessibles sur le site de la région académique Guadeloupe http://www.ac-guadeloupe.fr, sur le site officiel du gouvernement  https://www.gouvernement.fr, celui du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse https://www.education.gouv.fr  et, pour ce qui concerne les deux collectivités d’outre-mer de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, celui de la préfecture http://www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr.

Petit rappel :

Dans les écoles et les établissements, seuls les personnels absolument nécessaires seront présents et seules les réunions indispensables pourront avoir lieu en respectant les gestes barrières. Les autres réunions doivent être reportées ou réalisées par audio ou visioconférence. Il s’agit notamment des conseils de classe, des conseils d’administration, des conseils d’école ainsi que les réunions nécessaires à l’organisation de la continuité pédagogique.

L’action des personnels de l’éducation nationale s’articule autour de deux impératifs :

  • l’accueil exceptionnel des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire que nous connaissons et qui n’ont pas d’autres solutions de garde. Pour organiser cet accueil, seuls les personnels volontaires devront, dans la mesure du possible, être mobilisés ;
  • la continuité pédagogique et administrative.

I. L’accueil des élèves dont les parents sont des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Nouvelle mise à jour le 24.03.20 

Modalités de prise en charge des enfants des personnels mobilisés par la crise sanitaire : cliquez ici

II. La continuité pédagogique et administrative 

La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance, via le bouquet d’outils numériques sécurisés (Cned, ENT, logiciels de vie scolaire) et sous format papier si les familles ne disposent pas d’un matériel informatique adéquat. 

  1. L’information aux élèves et à leurs parents

Pour obtenir des informations, les parents se tournent vers leur directeur d’école ou chef d’établissement par téléphone, par mail, via son ENT, etc. Le directeur d’école ou chef d’établissement s’appuie sur le plan de continuité d’activité (PCA) pour organiser et assurer la continuité pédagogique. Le directeur d’école ou chef d’établissement organise les modalités de la réponse, en s’appuyant sur son équipe qui reste mobilisée même à distance.

La continuité pédagogique est organisée par voie dématérialisée au profit de tous les élèves, de la petite section à la terminale, de manière à permettre, notamment, le respect des impératifs sanitaires et en particulier la limitation des déplacements non indispensables. Il est toutefois essentiel pour les familles en situation de précarité numérique, pour des raisons de résidence en zone blanche (zone rurale, zone de montagne…) ou de précarité sociale (familles allophones, familles socialement démunies…) de  pouvoir récupérer du matériel numérique ou pédagogique, dans le strict respect des règles sanitaires.

La remise de documents pédagogiques sur support papier doit demeurer une pratique exceptionnelle au profit des seuls élèves dépourvus de solution numérique. Elle doit être organisée de manière à limiter au maximum les déplacements des responsables légaux des enfants concernés.

Les familles en situation de précarité numérique, qui ne peuvent proposer à leurs enfants des outils permettant d’assurer une continuité pédagogique à distance, doivent se faire connaître dès que possible auprès de leur directeur d'école ou chef d'établissement afin de bénéficier, lorsque cela est possible, d'un prêt de matériel numérique, le cas échéant en lien avec la collectivité de rattachement, ou, à défaut, de matériel pédagogique.

Le déplacement exceptionnel de familles dans un établissement scolaire pour retirer un matériel numérique ou des documents de nature pédagogique sous format papier entre dans le 2° du décret n°2020-260 du 16 mars portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19: « déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité ».

Les responsables légaux des enfants devront respecter strictement les gestes barrières et seront dans l’obligation de disposer d’un document permanent attestant de la nécessité éducative de se déplacer remis par le directeur d’école ou le chef d’établissement lors du premier déplacement ainsi que de l’attestation de déplacement dérogatoire datée et signée, soit téléchargée sur internet, soit rédigée sur papier libre.

A toutes fins utiles vous trouverez ci-dessous l’attestation que les responsables d’établissement pourront délivrer dès lundi aux parents concernés. 

L'attestation de déplacement dérogatoire

Les directeurs d’écoles et chefs d’établissements concernés veilleront à informer les élèves et leurs responsables légaux que les déplacements autorisés à ce titre sont limités à un seul déplacement par semaine, réalisé par un seul membre de la famille ou responsable légal de l’élève. Ils veilleront également à ce que la remise des documents s’effectue dans le strict respect des gestes barrière et à ce que l’organisation mise en place localement ne conduise en aucun cas à des regroupements de personnes au sein de l’école ou de l’établissement.

Par ailleurs le recteur de la région académique Guadeloupe s'adresse aux parents d’élèves

 

  2. L’information aux personnels de l’éducation nationale

Les messages du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Retrouvez les messages vidéo du ministre Jean-Michel BLANQUER aux personnels de l’Éducation nationale en cliquant ici.

Les messages du recteur de la région académique Guadeloupe

Le recteur Mostafa FOURAR adresse un message aux enseignants des 1er er 2nd degré, aux personnels de directions et aux directeurs d’école pour proposer à ceux qui  le souhaitent de  bénéficier de modules de formation spécifiques pour mieux maîtriser les outils numériques et développer des compétences dans l’organisation de classes virtuelles, audioconférence, etc. :

Ces messages sont accompagnés des offres formation suivantes :

D'autres messages du recteur de la région académique Guadeloupe aux personnels de l'Éducation nationale :

II. Des contacts

Le service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin (SENIDN)  reste joignable au téléphone, les jours ouvrés, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 au 05 90 47 81 43 ou par mail à ce.9711281r@ac-guadeloupe.fr

Si vous souhaitez trouver d’autres informations  sur cette page, vous pouvez faire des suggestions au comité de rédaction en charge du site du service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin en écrivant à :  comite.redac.senidn@ac-guadeloupe.fr

Les familles disposent d’une adresse codiv-parent@ac-guadeloupe.fr et d’un numéro vert académique 0 800 800 453 pour les guider et répondre à leurs questions. 

 

Michel SANZ, vice-recteur, chef du service de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, adjoint du recteur de l'académie de la Guadeloupe

 

Pour information :

Le plan de continuité pédagogique des établissements scolaires

Chaque établissement scolaire a élaboré son plan de continuité pédagogique et l’a diffusé à l’ensemble de la communauté éducative. Nous publions ici les plans de continuité pédagogique de certaines écoles et de certains collèges ou lycées des îles du Nord. D’autres viendront par la suite. Ces plans de continuité pédagogique sont évolutifs. De nombreuses initiatives sont prises chaque jour et enrichissent chaque plan au fur et à mesure.

Le plan de continuité pédagogique du LEGT Robert Weinum

Le plan de continuité pédagogique du collège Soualiga

Le plan de continuité pédagogique du collège de Quartier d'Orléans

Le plan de continuité pédagogique du collège Mireille Choisy

Le plan de continuité pédagogique de l’école élémentaire Hervé Williams