Calendrier des vacances scolaires

Regards croisés sur la rentrée 2018

Chaque rentrée scolaire, nous entendons le plus souvent parler des problèmes auxquels établissements, équipes pédagogiques, élèves, parents, services, etc. sont confrontés. Cette rentrée scolaire 2018 à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, nous n'avons pas échappé à la règle ! Pour autant, si les problèmes existent, ils ne doivent pas occulter le plaisir des uns et des autres à reprendre le chemin de l'école ! C'est ce que nous avons voulu monter à travers ces témoignages.

École maternelle Ghislaine ROGERS – Témoignages recueillis par Evelyne FLEMING et Bertrand LEFAUX

Josette JEFFRY

Directrice

« On a réussi à rentrer après bien des péripéties ! Nous sommes heureux, c’est même pas contents mais heureux de retrouver notre école parce que l’année dernière, nous avons déménagé trois fois. Même si ce n’est pas parfait, on retrouve une école avec une équipe entière. L’année dernière on avait 6 classes, on retrouve 9 classes comme initialement et les enseignants sont revenus. La sécurité et l’hygiène ne sont pas optimales mais le principal est de rentrer. Je remercie tous ceux qui ont aidé : les équipes de l’école, de l’inspection de la circonscription, les parents, quelques enseignants, la collectivité. La loge du concierge me sert de bureau, j’ai des sacs partout et je n’ai même pas encore reçu le matériel mais je fais avec les moyens du bord. »

Daniela BRYAN

ATSEM en grande section

« Cela va mieux maintenant ! Au début c’était dur entre le nettoyage, remettre tout en ordre mais pour avoir fait la rentrée, je suis contente ! Je suis heureuse d’être dans mon école avec les enfants. Cela m’a fait vraiment plaisir qu’il y ait eu une amélioration ! Je suis satisfaite car je pensais qu’on n’aurait jamais eu le temps d’être prêt. Bravo à tout le monde car on s’est tenu par la main, et on a enfin fait la rentrée ! »

 

École primaire Émile CHOISY – Témoignages recueillis par Vincent BARAUD et Henri TORRES

Sophie CONSTANT

Directrice

« Nous avons vécu une très bonne rentrée scolaire. Je trouve que ça s’est bien passé, mieux que ce que j’attendais. J’étais un peu angoissée et je me demandais comment nous allions gérer cela, les parents, les élèves…. et finalement tout s’est bien passé. J’ai fait rentrer les élèves niveau par niveau, d’abord les maternelles puis les CP et ce jusqu’aux CM2. Après tout le monde est descendu pour le concert. C’était très agréable, la rentrée en musique est une vraie réussite. »

Stéphanie BROUWERS

Enseignante de CE1

« Pour ma première rentrée à Saint-Martin, j’ai eu la larme à l’œil quand j’ai vu les enfants chanter ce matin. Je me suis dit je n’avais  pas fait le mauvais choix.  J’ai eu un très bon accueil de la part des collègues qui sont attentifs à ce que l’information interne passe bien. L’entrée en classe change par rapport à ce que j’ai connu en métropole du fait qu’ici les enfants arrivent avec tout le matériel et qu’il faut gérer tout cela avant d’entrer dans les apprentissages. En ce qui concerne le niveau scolaire, je vais devoir revoir à la baisse ce que j’avais prévu au niveau du programme. Je pense qu’il faut prendre le temps et aussi gérer la langue maternelle qui n’est pas le français. Mais beaucoup d’échanges et de chaleur humaine ont  fait que tout s’est passé pour le mieux. »    

Kassandre LAPIN

Enseignante de CE2

« Ça s’est très bien passé. Nous n’avons eu aucun souci. Je suis contente de ma classe et des collègues.  Je suis en CE2 et au niveau des effectifs ça va. L’école  a moins souffert du cyclone que les autres. »      

Stéphane Le PEN

Enseignant de CM2

« Ça s’est passé correctement. Il ne me manquait que trois élèves alors que l’on m’avait dit qu’il en manquerait beaucoup plus.  Je reviens de Guadeloupe, j’ai un CM2  et j’ai été surpris par rapport à mon passage il y a une vingtaine d’années. J’ai l’impression que le niveau des élèves est plus élevé. »

Joëlle FRANCILLETTE

Maîtresse E

« La rentrée à l’école s’est faite en musique. Les enfants ont été accueillis par un duo piano-djembé. Ici il n’y a pas eu de soucis majeurs. Il manque quelques élèves mais ce sont des retards habituels. Tous les enseignants sont là et un congé maladie a été remplacé. Au niveau de la structure de l’école, nous n’avons pas trop souffert d’Irma. Nous avons pu reprendre normalement l’an dernier et cette année c’est dans la continuité que nous accueillons les élèves. »  

Alexandra AREKIAN

Enseignante de CE2

« La rentrée a été un peu difficile pour moi parce que j’étais en congé l’an dernier car j’ai accouché d’un petit garçon il y a quatre mois et demi. C’était un peu difficile à cause de mon nouveau rôle de maman mais sinon dans l’ensemble ça a été malgré de petits cafouillages. La rentrée en musique a été très agréable avec de bons musiciens sauf que j’aurais préféré que ça se déroule un peu plus tôt. Au niveau de ma classe, il manquait cinq élèves. »    

 

École élémentaire Elie GIBS – Témoignages recueillis par Evelyne FLEMING et Bertrand LEFAUX

Florence ERELIE

Faisant fonction de directrice

« Je fais fonction de directrice depuis Irma et je peux dire que nous avons gagné en confort pour cette rentrée scolaire ! Au lieu de 11 salles nous en avons 13 et nous avons également récupéré notre salle des maîtres qui avait été transformée en salle d’ULIS. Au niveau des travaux, la toiture a subi le plus gros des dégâts et est pratiquement reconstruite. Après les vacances de la toussaint, il est programmé que les quatre salles à l’étage soient opérationnelles. On va gagner encore plus en confort ! J’ai mis l’accent sur la coéducation en invitant les parents à s’intéresser à ce qui se fait à l’école. Il faut qu’il y ait des échanges. Si je devais qualifier cette rentrée, je dirais qu’elle est correcte. »

Faby LAMALLE

Enseignante de CM1

« Cela fait sept ans que j’enseigne à Elie GIBS. Comparativement à l’année dernière, cette rentrée est mieux organisée étant donné les conséquences de l’an dernier. D’abord l’organisation par rapport à l’arrivée des élèves : des listes étaient déjà affichées pour pouvoir indiquer les classes et une fois l’autorisation d’entrer donnée, les élèves et les parents pouvaient se rendre directement dans leur salle. Donc pas de bousculade et de parents perdus ! C’était pratique ! Pour ce qui est de l’accueil au sein de la classe, j’étais face à des élèves calmes, sereins et contents de revenir à l’école. Ceux qui ont vécu l’an dernier m’ont dit « Maîtresse cette année est mieux organisée, on a moins à paniquer ! ». J’ai pu directement leur parler des compétences attendues en fin de cycle, organiser avec eux le matériel et même à travailler sur des phrases à écrire sans erreur, c’est-à-dire la dictée. Pour ce qui est de la reconstruction de l’école, il y a eu des avancées : chacun a sa salle ! »

Frédéric BILLARD

Enseignant de CE1

« J’ai été accueilli chaleureusement par la directrice et dès samedi dernier je suis allé aider à l’école d’à côté où il y a ma femme, l’école Ghislaine ROGERS et là j’ai pu constater l’état des salles. Ma rentrée s’est faite comme une rentrée normale même si je suis dans une des trois salles qui se trouvent en bord de rue où le bruit et la chaleur sont difficiles à gérer. Comme j’ai en charge des petits, ils sont vite fatigués. Le fait de ne pas avoir travaillé normalement l’an dernier, ils ne sont pas habitués à écrire. C’est un manque de rythme dû à la rotation de l’an dernier. C’est un choix personnel de revenir à Saint-Martin où j’ai déjà travaillé il y a cinq ans. Ma femme et moi avons décidé de revenir pour essayer de faire quelque chose d’utile pour aider. Nous étions en Guadeloupe pendant Irma et nous nous sommes sentis impuissants même si nous avions recueilli des gens chez nous. »

Helena DORMOY

Équipier Mobile Académique de Sécurité

« C’est une rentrée qui reste particulière comme celle de l’an dernier. Il faut laisser le temps au temps pour que les choses s’arrangent. Il y a des enseignants et des parents mécontents surtout dans le second degré pour des problèmes d’emplois du temps avec des cours les mercredis et samedis au collège Soualiga, par exemple. Il est difficile de plaire à tout le monde. Irma ce n’était pas rien ! C’était un événement majeur qui a détruit Saint-Martin à 95 % donc il faut rester optimiste ! »

Tahys CHANTON

Élève de CM1 

« J’étais contente de reprendre. L’année dernière ce n’était pas très bien avec Irma. Je voulais être à l’école. Mon école est réparée, j’ai vu les gens qui la réparaient lorsque je passais en voiture. Bonne rentrée à tous les autres ! »

 

Collège Quartier d’Orléans – Témoignages recueillis par Evelyne FLEMING et Bertrand LEFAUX

Corinne FELTRIN

Principale adjointe

« J’étais principale dans un collège dans la banlieue de Chambéry, en Savoie, dans les Alpes et j’ai fait le choix de venir à Saint-Martin. Je suis contente d’être ici. Ne connaissant personne, je dois dire que j’ai été très bien accueillie en arrivant dans le collège par les équipes en place à ce moment : les agents, le principal, la secrétaire. C’est tout de même un grand saut que de traverser l’océan pour s’installer ici. Mon déménagement qui est passé par le côté hollandais a été compliqué. Je dois me remettre à l’anglais. Maintenant je suis installée à Quartier d’Orléans et je découvre avec grand plaisir les environs, la beauté de l’île et la gentillesse des gens surtout. J’ai trouvé cette rentrée sereine et équilibrée. Les élèves ont été accueillis par niveau en leur rappelant le sens de l’École, l’intérêt d’être au collège, l’importance d’acquérir des connaissances pour ensuite faire des choix de vie en toute liberté. Plus on a de compétences, plus on a de choix, du coup on peut choisir sa vie alors que lorsque l’on a peu de connaissances, d’autres vont choisir à sa place. Le discours a bien été entendu ! »

Daniel GUMBS

Agent d’accueil

« J’ai été surpris qu’il n’y ait eu aucun mouvement de grève et j’ai été satisfait de cela. La façon dont l’accueil des élèves a été fait en musique a transmis une note de joie lors de cette rentrée. Les professeurs principaux étaient présents pour prendre en charge leurs classes. Tout s’est déroulé dans la bonne humeur ! »

Lès HODGE

Adulte-relais

« Cette rentrée s’est bien passée. Les parents se sont déplacés, ce qui est très important et nous avons eu une rentrée musicale où les élèves ont été mis en valeur car ils ont joué et chanté eux-mêmes pour la communauté scolaire. Ils ont montré à leurs camarades spectateurs un bon exemple à suivre. Tous les enfants étaient heureux ! Le mot d’ordre de la direction cette année est que tous les acteurs de l’éducation se tiennent par la main et mettent la main à la pâte. On ne joue pas en solo ! C’est la seule manière de bien fonctionner pour aller de l’avant. Après un ouragan d’une telle puissance, on doit être conscient qu’il faut être patient et rester positif. Si on coupe un arbre aujourd’hui, il faut du temps pour qu’il repousse, si on cueille des fruits maintenant il faudra attendre une prochaine saison pour en récolter à nouveau. Ensemble on va aller de l’avant ! Le pourcentage de réussite au DNB est en hausse dans notre collège et il faut qu’on travaille avec les professeurs pour qu’il continue d’augmenter. En tant qu’adulte-relais, je veillerai à ce que les parents suivent la scolarité de leurs enfants. La rentrée est aussi marquée par la restriction concernant l’utilisation du téléphone portable, c’est un plus car cela va un peu décontaminer les jeunes, pas complètement mais c’est une avancée. »

Mme Josette JEFFRY Mme Daniela BRYAN Mme Sophie CONSTANT Mme Stéphanie BROUWERS Mme Kassandre LAPIN M. Stéphane Le PEN Mme Joëlle FRANCILLETTE Mme Alexandra AREKIAN Mme Florence ERELIE Mme Faby LAMALLE M. Frédéric BILLARD Mme Helena DORMOY Tahys CHANTON Mme Corinne FELTRIN M. Daniel GUMBS M. Lès HODGE

Service de l'Education de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Rue Félix Froston - Place de l'église - Marigot
97150
Saint-Martin
Téléphone: 0590 47 81 43
Fax: 0590 51 07 47
Horaires de réception