"SILENCE ON LIT" à l'école Nina Duverly

Séance de lecture à l'école Nina Duverly
La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture. Le ministère de l'Éducation nationale entend soutenir, promouvoir et étendre les initiatives, destinées à susciter le goût de la lecture.

De ce fait, dans le cadre de la mobilisation du livre et de la lecture*, l'école Nina Duverly expérimente le concept "silence, on lit !" . C’est un concept où tous les jours les élèves et les enseignants  lisent pendant 15 minutes. Avec les nouveaux rythmes de l’école, l’équipe pédagogique a décidé de ritualiser ce moment de lecture en début d’après-midi pour canaliser les élèves.

Cette année, l’équipe pédagogique de l’école Nina Duverly a décidé d’axer les apprentissages sur la lecture en utilisant le dispositif « Silence, on lit » comme point d’ancrage. Pour les non-lecteurs, les enseignants vont adapter le dispositif avec de la lecture offerte, lecture d’album, et en intégrant aussi le numérique.

L’équipe pédagogique fera un bilan, avec le conseiller pédagogique référent de l’école, avant les vacances de Carnaval pour réguler et évaluer le dispositif.

*Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

Source: Ministère de l’Education nationale