Calendrier des vacances scolaires Examens 2019

Un livre pour les vacances - Édition 2019

La promotion de la lecture personnelle et du livre est une des priorités du ministère de l’Éducation nationale. L’opération «un livre pour les vacances », emblématique de cette action, a été reconduite cette année.

Une sélection renouvelée de vingt-six des Fables de Jean de la Fontaine, illustrée par Voutch et éditée par Canopé, a été offerte à chaque élève de la classe de CM 2 pour encourager la lecture personnelle durant les vacances d’été.

Les directeurs et les professeurs des écoles ont été encouragés à solenniser la remise des livres aux enfants. Ce livre marque en effet l'aboutissement de la scolarité des enfants à l’école primaire et prépare leur entrée au collège.

Les professeurs ont été encouragés à profiter de l'occasion pour manifester et renforcer leurs liens avec les bibliothèques de proximité et leurs personnels. Ont été sollicités les éventuels partenaires de l’école sur les questions de la lecture et de l’écriture (auteurs, illustrateurs, conteurs, comédiens, troupes et scènes théâtrales, associations, etc.) et plus globalement, tous les professionnels et les acteurs impliqués dans la promotion du livre et de la lecture.

Les professeurs des écoles ont assuré un temps de présentation de l’ouvrage aux élèves de CM2 au moment de sa remise afin de les aider à entrer dans sa lecture et de stimuler leur curiosité.

Les professeurs de collège prenant en charge des classes de 6ème à la rentrée scolaire prochaine, en français notamment, mais aussi en arts plastiques, en histoire des arts et en éducation morale et civique, seront incités à s’emparer du recueil et à l’intégrer à leur enseignement dans le cadre de la mise en œuvre du programme, de préférence durant les premières semaines de classe.

Dans les écoles élémentaires de Saint-Martin et à Saint-Barthélemy diverses manifestations ont été organisées pour la distribution de cet ouvrage. Lors de la journée de travail qu’il a consacrée à Saint-Martin le mardi 25 juin 2019, le recteur de la région académique Guadeloupe, Mostafa FOURAR, a participé à la remise des Fables de Jean de la Fontaine à chaque élève de CM2 lors d’une très belle cérémonie organisée par la directrice et les enseignants de l’école élémentaire Clair-Saint-Maximin. Les élèves étaient très fiers de recevoir ce livre en même temps qu’un certain nombre de prix qui récompensaient leurs efforts et leur travail durant l’année scolaire. Les parents et les enseignants partageaient cette légitime fierté. Bravo à tous.

Belles lectures et bonnes vacances !

MS

Un article du journal 97150

Les élèves de CM2 de l'école élémentaire Clair-Saint-Maximin Le recteur  Mostafa Fourar remet "un livre pour les vacances" La fierté et la joie des élèves, des enseignants et des parents