Un projet participatif et éco-citoyen

Le jeudi 3 mai 2018, les élèves de CM1 de l’école Clair Saint-Maximin ont tenu le Conseil de la mer élargi de leur Aire Marine Educative (AME). C’est dans la salle du conseil territorial de la Collectivité de Saint-Martin que la classe de Jessica SABAS a exposé les détails de ce projet participatif et éco-citoyen alternant séances en classe et séances sur la zone maritime littorale du Galion sous l’œil aguerri des référents de la Réserve Naturelle et du Conservatoire du littoral. Suite à leurs observations, ils ont décidé de définir quatre priorités pour la protection de la biodiversité du site.

Avec le soutien des parents, les élèves ont pu recevoir les conseils de plusieurs professionnels ayant fait le déplacement pour l’occasion, Michel SANZ (IA DAASEN), Pascale ALIX-LABORDE (Conseillère territoriale, responsable de l’environnement), Vincent OLIVA (Responsable éducation à l’environnement), Franck RONCUZZI (directeur adjoint de la Réserve Naturelle), Joëlle PETCHY-DORVILLE (Directrice de l’école Clair Saint-Maximin), des 2 conseillers pédagogiques Jean-Luc ELICE (Mission EPS/EDD), et Evelyne DORESSAMY (Mission TICE/Présidente de l’USEP Les Tigres d’Orléans) et du coordonnateur REP/REP+, Vincent BARAUD.

Un espace d’échange qui scelle la collaboration entre les élèves et leurs partenaires pour la protection des écosystèmes de l’Aire Marine Educative du Galion.

Jessica SABAS

Professeur des écoles à l'école Clair Saint-Maximin

le Conseil de la mer élargi de leur Aire Marine Educative (AME) le Conseil de la mer élargi de leur Aire Marine Educative (AME) le Conseil de la mer élargi de leur Aire Marine Educative (AME)