Un séminaire pour les classes relais de Saint-Martin

Séminaire pour les classes relais de Saint-Martin

Le dispositif relais sur Saint-Martin qui mobilise les collèges Mont des Accords, Soualiga et Quartier d'Orléans a tenu un séminaire les 23, 24 et 25 janvier au collège Mont des Accords. Ce projet académique contribue, en prévention, à la lutte contre le décrochage scolaire.

Représentée, entre autres, par M. Michel SANZ, représentant du recteur, chef du service de l'éducation nationale des collectivités d'outre-mer de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, Mme Dominique LEVECQUE, chef du SAIO inspectrice référente des classes relais, M. Antoine SIBAN coordonnateur académique des classes relais, l'académie de Guadeloupe a souhaité poursuivre la professionnalisation des acteurs et renforcer le partenariat entre les professionnels intervenant au sein de ce dispositif. A savoir, des professeurs référents, des éducateurs spécialisés, des volontaires du service civique.

L'aspect innovant du projet académique réside dans l'intervention au sein même de l'Education nationale des éducateurs spécialisés. M. Jean-Pierre PICARD, président des CEMEA Guadeloupe était présent pour la signature des conventions entre l'association-employeur qu'il représente et les principaux des collèges concernés.

Pour une première sur l'île, un centre médico-psycho pédagogique (CMPP) viendra en appui à l'accompagnement offert aux élèves. Le CMPP de Pointe-à-Pitre « les Lucioles » interviendra auprès des jeunes repérés pour les classes relais et leur famille, avec l'objectif de les aider à renouer avec des postures d'élève et les apprentissages.

Ces journées menées en partenariat avec les CEMEA Guadeloupe et la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont permis de renforcer la cohésion nécessaire aux équipes pour intervenir auprès des jeunes en difficulté, d'approfondir la réflexion sur les modalités d'accueil, les pistes de travail pour un retour durable des élèves dans leur formation et la maîtrise des outils du suivi rigoureux du projet.

En effet, le projet académique des classes relais nécessite des ressources financières relativement importantes et le Fond Social Européen est le partenaire incontournable.

Mots clés 
Séminaire relais