Une action solidaire d’un élève de 1ère ES !

Un élève de 1ère ES du lycée Marie-Joseph à Trouville-sur-Mer, Nolane Rovelet, a décidé d’aider ses camarades de Saint-Martin. Il raconte son expérience.

L'ouragan Irma a dévasté l'île de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Toute la communauté française a été touchée par cette catastrophe.

C’est en écoutant les informations que j’ai décidé d’agir, pour venir en aide à mes camarades de l’autre côté de l’Atlantique. Au-delà des mesures décidées par les services de l'État, de nombreuses personnes et associations se mobilisaient pour venir en aide aux victimes (nourriture, vêtements) et rien pour permettre aux élèves de reprendre l’école dans de bonnes conditions. Je me suis demandé comment faire pour les aider, j'avais peur qu'ils décrochent de l'école.

Aussi, pour participer à l'effort national d'aide aux sinistrés, j'ai souhaité développer une action de collecte de fournitures scolaires (neuves) auprès des élèves, des professeurs, et des personnels administratifs pour laquelle j'ai sollicité l'autorisation du directeur du lycée Marie-Joseph à Trouville-sur-Mer, où je suis élève en 1ère ES, car cette action s'est déroulée principalement dans l'enceinte de l'établissement.

J'ai également sollicité le Capitaine de la caserne des pompiers de Deauville la Touques, ou je suis jeune sapeur-pompier volontaire (JSP3) au sein d'une équipe en troisième année, j'ai pensé que la catastrophe qui a dévasté l'île me donnait l'occasion de mettre en pratique les valeurs qui font l'essentiel de mon engagement dans le métier.

Aussi, licencié au club de judo à l'ASTD, j'ai mis en pratique les valeurs collectives du sport en sollicitant tous les licenciés, les dirigeants et bénévoles, pour qu'ils fassent don de fournitures scolaires.

J'ai obtenu l'autorisation de tous les dirigeants pour faire connaître le projet, par voie d'affichage dans les locaux ainsi que par le bouche-à-oreille, dans le respect du règlement intérieur de chaque établissement.

L'école primaire Jeanne d'Arc de Trouville-sur-Mer s'est également jointe à la collecte qui a débuté du 14 septembre 2017 au 12 octobre 2017. En moins d'un mois, nous avons récolté 310 kg de fournitures scolaires,  grâce à ces points de collecte, et quelques sponsors comme : Clairefontaine qui a donné 2000 cahiers, une entreprise de comptabilité qui a donné 72 classeurs de bureaux, l'Intermarché de Dives-sur-Mer et des particuliers.

Le 20 octobre 2017, 22 colis ont été acheminés de Paris Orly par fret aérien vers la Guadeloupe, puis le 24 octobre 2017 ces colis ont été acheminés vers Saint-Martin et stockés à la Cité Scolaire Robert Weinum le 25 octobre 2017 par monsieur Gombs de la COM de saint-martin, en attendant notre arrivée sur l'île.

Le 6 novembre 2017, jour de rentrée pour les élèves de Saint-Martin, en compagnie de ma mère, j'ai pu ouvrir quelques colis et procéder à la distribution des fournitures scolaires pour les élèves des deux classes de première ES, en présence de la proviseure du lycée madame Borel, de son adjoint monsieur Rella, de la gestionnaire madame Michalat et de l'assistante sociale. J'ai eu la joie de faire la connaissance du recteur, Monsieur Galap, de sa directrice de cabinet, Madame Dupuy et de l’inspecteur d’académie, Monsieur Sanz

Suite à cette rencontre, Il a été prévu, une correspondance entre ma classe et les deux classes de 1ère  ES, comme cela avait été évoqué lors des échange  et approuvé par la proviseure et son adjoint. Dès la reprise des cours, une photo de classe avec le nom de mes camarades et un petit mot écrit par chacun seront envoyés madame Borel.

Profitant de cette belle journée du 06 novembre 2017, j'ai rendu visite aux pompiers du centre de secours de Grand Case et le lendemain avant de reprendre l'avion, je me suis rendu au centre de secours de Philipsburg. Comme on dit, les pompiers c'est une famille ! J'ai été très bien accueilli, dans les deux centres, j'en garde un bon souvenir.

Ce fut une grande et belle expérience, j'en ressors grandi et je remercie ma mère car sans elle je n'aurais pas pu aller à la rencontre des élèves de Saint-Martin.

Le 20 décembre 2017, le centre d'incendie et de secours de Touques a réuni l'ensemble des JSP dont je fais partie et à ma grande surprise l'Amicale des sapeurs-pompiers à souhaiter s'associer à mon projet et m'a remis un chèque de 1085 euros couvrant une partie du fret aérien, c'est d'ailleurs la seule aide financière que j'ai obtenue pour mon projet. Ma plus grande satisfaction, fut le sourire de tous les élèves.

Nolane Rovelet

Photo de groupe avec les élèves des deux classes  de 1er  ES de la cité Scolaire Robert Weinum Avec le recteur de l'académie de Guadeloupe, la directrice de cabinet et l'IA-DAASEN des îles du Nord Avec la proviseure et le proviseur adjoint de la cité scolaire Robert Weinum Rencontre avec les pompiers du centre de secours  de Grand Case Rencontre avec les pompiers du centre de secours  de Grand Case Rencontre avec les pompiers du centre de secours de Philipsburg Rencontre avec les pompiers du centre de secours de Philipsburg Le directeur de mon lycée Monsieur Alleaume Patrick me remet un chèque de 550 euros pour la prise en charge de la location d'un utilitaire 8m3 pour le transport des 22 colis et les 6 péages ralliant la Normandie à Paris-Orly soit 450 km A/R Prise en compte des 22  colis par la société fret Outre Mer à Orly Remise chèque par l'Amicale des sapeurs-pompiers de ma caserne de Deauville Touques le 20 décembre 2017