Vive la fête de la musique !

Le la a été donné par environ trois cents chanteurs, musiciens et danseurs réunis autour d’une même célébration : la fête de la musique…

La célébration de la fête de la musique sur le front de mer de Marigot a débuté avec les prestations des écoliers, collégiens et lycéens et ce, dès 8 heures 30, le jeudi 21 juin 2018 après une ouverture officielle orchestrée par Madame Yolande SYLVESTRE, élue en charge de la culture. Entonnant en chœur et avec le cœur des chants connus ou des œuvres de leur création telle que « Cette île là », ils ont été tour à tour spectateurs de leurs pairs et acteurs. Les uns applaudissant les autres, les autres encourageant les uns, ils étaient tous embarqués dans une même aventure dont les maîtres mots étaient respect, rigueur, discipline pour donner à voir un étalage de savoir être, savoir faire et savoirs. Subjugués par tant de talents, les parents ne cachaient pas leur fierté alors que les passants victimes de leur curiosité s’étonnaient en ces termes : « Waoh ! Les jeunes de Saint-Martin sont aussi doués ?! ».

Les moyennes sections de l’école Siméonne Trott ont eu l’honneur d’inaugurer la journée avant de laisser la place aux CP de Marie-Amélie Leydet,CE1 d’Hervé Williams, CM1 d’Émile Choisy et d’Hervé Williams et CM2 de Nina Duverly. Puis les plus grands des collèges Mont des Accords, Quartier d’Orléans, Soualiga et de la cité scolaire Robert Weinul ont pris la relève. Chorales, danseurs, musiciens solistes ou groupe de percussions se sont succédés dans la joie et la solidarité. Un grand coup de chapeau aux professeurs des écoles et professeurs d’éducation musicale qui ont œuvré à la beauté de cette fête. Ils ont eu l’occasion de montrer un échantillon de leur travail et ont trouvé dans ce rendez-vous annuel, un bon moyen de valoriser leurs élèves tout en leur donnant l’occasion d’être confrontés aux conditions matérielles optimales relatives à l’organisation d’un concert.

Le partenariat entre la collectivité de Saint-Martin et l’éducation nationale, scellé par une convention signée en 2013 et reconduite en 2016 a fait la démonstration de sa pertinence. Estrade, moyens techniques, tentes, collation, présentateur et avant tout sécurité ont fait l’objet d’une préparation en amont où membres de la collectivité et de l’éducation nationale entourés de techniciens du son ont échangé et décidé en bonne intelligence du déroulement de la matinée dédiée aux écoles. Les directeurs d’école et chefs d’établissement ont veillé aux autorisations parentales et ont assuré le transport des élèves hors périphérie de Marigot.

Les manifestations du matin ont pris fin aux environs de 11 heures 15 avec des mots de conclusion adressés d’une part par l’inspecteur de la circonscription des îles du Nord et d’autre part, par le directeur général adjoint du pôle développement humain, tous deux félicitant les prestations des graines d’artistes qui ont su raviver le quotidien parfois morose de l’île en semant des notes d’espoir, de fraternité et de liberté.

Évelyne FLEMING, chargée de mission auprès de l'IA-DAASEN