Au service de l'art... en fête !

Les cours d’arts plastiques sont dispensés en français et en anglais dans les classes de 6ème et 5ème des collèges Mireille Choisy, à Saint-Barthélemy et Quartier d’Orléans, à Saint-Martin. Le point commun de l’enseignement bilingue et de cette discipline artistique sur les deux territoires est l’enseignant, Claudio ARNELL.

Il y a deux ans, ce jeune saint-martinois revient sur son île natale et accepte sans hésiter un poste au lycée professionnel en tant que professeur d’arts appliqués. Il vient de parcourir un chemin édifiant et éprouve l’envie de partager ses connaissances avec les plus jeunes. En effet, en 2007, il quitte Saint-Martin pour la banlieue parisienne où il va suivre une classe de Mise À Niveau en Arts Appliqués  (MANAA) au lycée Camille Claudel puis, il poursuit à l’école Olivier de Serres pour préparer un diplôme des métiers d’art (DMA), section « décor architectural » pour ensuite s’inscrire en licence d’arts plastiques. À la Sorbonne, il décroche dans la foulée un Master 1 en arts plastiques avant de suivre une année de cours à l’école des Beaux Arts de Nice c’est-à-dire La Villa Arson.

Friand de nouvelles découvertes, c’est sans sourciller qu’il fera partie de l’expérimentation de l’enseignement bilingue à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin tout en étant en poste à temps complet au lycée professionnel. Parfaitement bilingue, Monsieur Claudio ARNELL se sent à sa place dans cet enseignement qu’il qualifie d’enrichissant et ses échanges avec sa collègue du collège Mireille CHOISY, Émilie WEISTEIN, sont également une source de développement professionnel et personnel. Il considère cette expérimentation comme une ouverture culturelle où la langue apporte une dimension supplémentaire à son enseignement mais aussi à son art.

Claudio ARNELL, pour cette année scolaire 2017-2018, fait le choix pédagogique de réaliser un projet collaboratif fédérant les réalisations de ses élèves de  6ème et 5ème bilingues du collège Quartier d’Orléans. Il s’agit d’un projet intitulé « Les supers héros de demain » inspiré de la thématique du rêve au travers du regard de l’enfance. Ce processus créatif est avant tout un travail d’échanges et d’images en mouvement complété par une approche de la pratique et la technique, approche guidée par le référent bilingue, Bertrand LEFAUX. Interactif, cette réalisation a suscité à la fois questionnement et  recherche chez les jeunes. Un imaginaire à l’écran qui se dessine, se construit et se déconstruit, une apparition et disparition virtuelles qui tendent de faire de leurs songes une réalité. Ce voyage poétique inspiré par la couleur, le visage, le son, le mouvement ainsi que le texte renforce l’univers ludique des apprentissages. « L’important a été de mettre l’accent sur l’assemblage et l’union que peut promouvoir l’image du rêve tel un patchwork de souvenirs, de visuels, d’époques ou autres » nous confie le professeur. En outre, les élèves ont été sensibilisés à l’application du logiciel Powerpoint afin de construire une narration iconographique sur une plateforme virtuelle. Parmi les sujets traités à travers les arts plastiques, le recyclage, l’animation et la narration ont été des thèmes phares.

Alors que l’anglais est la langue des rituels et de l’introduction des cours, l’accent est mis sur le français pour dispenser de nouveaux savoirs et la troisième partie d’une séance laisse libre cours à une gymnastique d’une langue à l’autre favorisant des réflexes linguistiques.

Passionné de photographie, Claudio ARNELL  accorde beaucoup d’importance à la perception du monde qui l’entoure, source de questionnement profond sur l’image et le regard. Il s’évertue à développer l’observation et la vision de ses élèves dans un processus de création artistique.

Nous vous donnons rendez-vous sur notre site, le vendredi 29 juin 2018, pour découvrir les travaux des élèves de Claudio ARNELL lors de l’ouverture de notre musée virtuel.

Evelyne FLEMING, chargée de mission auprès de l'IA-DAASEN

Au service de l'art... en fête ! Edition 2018 Claudio ARNELL et ses élèves Claudio ARNELL et ses élèves Au service de l'art... en fête ! Edition 2018 Au service de l'art... en fête ! Edition 2018 Au service de l'art... en fête ! Edition 2018 Au service de l'art... en fête ! Edition 2018 Au service de l'art... en fête ! Edition 2018 Au service de l'art... en fête ! Edition 2018