Une action de solidarité en faveur des élèves de Quartier d'Orléans et des écoles publiques de Saint-Barthélemy

Ce lundi 7 mai 2018, l’opération solidarité-Saint-Martin /Saint-Barthélemy a connu sa dernière phase avec la distribution de matériel scolaire aux responsables  des établissements scolaires de Quartier d’Orléans (les deux écoles maternelles, les deux écoles élémentaires et le collège) et du centre St Symphorien d’Insertion. Les écoles maternelle et élemantaire publiques de Saint-Bathélemy recevront leur matériel dans les prochains jours.

Tous ont été heureux d’accueillir l’Association régionale du Trinôme académique de Lille (AR15) ainsi que le trinôme académique de Saint-Martin (AR31) qui ont coordonné la collecte, l’acheminement et la distribution de 68 colis de fournitures scolaires (plus de 350kg de matériel). L’opération de solidarité a été menée conjointement avec le commandement militaire des forces armées aux Antilles, représenté par le Lieutenant-colonel COFFLARD et l’Institut des Hautes Etudes en Défense Nationale (IHEDN) représenté à St Martin par Madame MINORI-MIRRE et Monsieur MEILLET.

Cette opération a mobilisé onze établissements des ateliers défense de l’AR15 : dix collèges et un lycée de l’académie de Lille afin que l’ensemble des élèves de Quartier d’Orléans puissent bénéficier de conditions matérielles favorables au bon déroulement de leur scolarité.

Monsieur DOMICHARD, Principal du collège de Quartier d’Orléans (pôle centralisateur de l’acheminement des colis), a remercié vivement l’ensemble des acteurs qui ont contribué à cette action de solidarité, au nom de l’ensemble des directeurs d’école du secteur.

Madame VIDOCIN, Représentante du rectorat de la Guadeloupe, inspectrice de l’Education Nationale et responsable du trinôme académique pour le rectorat, était présente lors de cette cérémonie de remise des colis.

Monsieur SANZ, IA-DAASEN de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a remercié tous les acteurs de cette action de solidarité et a félicité les élèves et les équipes pédagogiques pour le travail qu'ils ont engagé ou qu’ils vont engager autour des valeurs de solidarité et de citoyenneté.

Madame PAM, Secrétaire générale de la Préfecture de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy a rappelé l’importance d’aborder les questions de défense au sein des classes de 4ème et de 3ème sous l’angle géopolitique ; l’île de Saint-Martin étant un parfait exemple des singularités économiques et sociales qui ont été fortement bousculées après le passage de l’ouragan Irma.

MCW