Une Journée olympique particulière !

Créée en 1948, la Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

A Saint-Martin, l'association USEP Iles du Nord et Solidarité laïque en partenariat avec le service de l'éducation nationale ont organisé le 22 juin 2018 une matinée sport et citoyenneté pour 230 élèves.

Ces élèves ont eu le privilège d'être encouragés par Jean-Marc Mormeck, le délégué interministériel, venu spécialement pour cette occasion.

Nous soulignons la présence de Roland Biache (Solidarité laïque), Jean-Sébastien Hamlet (Collectivité de Saint-Martin) et de Michel Sanz (IA-DAASEN de Saint-Barthélemy et Saint-Martin) qui sont venus soutenir cette dernière manifestation sportive de l'année scolaire.

La manifestation a débuté avec un défilé des différentes classes sous l'hymne Olympique. Ensuite , les 230 élèves ont pris du plaisir sur plusieurs ateliers: Atelier Boxe avec ABC Intersports, Atelier Rugby avec Rugby Union, Football avec les animateurs du périscolaire, atelier Handball avec Philippe Karam, atelier Zumba avec Auréline et Aurore, atelier tchoukball géré par des élèves usépiens organisateurs.

La rencontre sportive associative USEP est inclusive : nous avons eu la participation de 30 élèves des ULIS école, un parcours éducatif a été mis aussi en avant lors de cette matinée avec l'atelier art plastique tenu par Jimmy Sabas et Céline Renger (CPC Arts plastiques).

Nous avons pu compter aussi sur des enseignants débutants et volontaires qui ont reçu une formation en amont sur la démarche de projet en EPS.

Les 230 élèves ont reçu une médaille offerte par l'USEP Iles du Nord et un kit scolaire offert par Solidarité laïque.

Pour cette journée Olympique, 3 classes de Quartier d'Orléans ont remercié Jean-Marc Mormeck

Jean-Luc ELICE, CPC EPS

Atelier art plastiques Atelier boxe Atelier boxe Défilé olympique Maternelle Les élèves et M. MORMECK Les élèves et M. MORMECK Les élèves et M. MORMECK Roland Biache M. SANZ à la journée olympique Tchoukball Zumba