Voyage autour de l’opéra « Roméo et Juliette » de Charles GOUNOD.

Pour cette 6e édition du projet de circonscription « Voyage autour de l’opéra » des élèves des écoles Siméonne Trott, Émile Choisy, Élie Gibs, Hervé Williams et Clair Saint-Maximin ont présenté  lundi 25 juin sur la place du kiosque à Marigot, une adaptation de l’opéra « Roméo et Juliette » de Charles Gounod.

De la MS au CM2, les élèves, sous la direction de leurs enseignantes, se sont approprié certains airs connus de l'œuvre notamment «Je veux vivre dans le rêve».

Ils ont bien-sûr étudié l'œuvre sur le plan musical mais aussi sur le plan littéraire. Ainsi, les élèves de CE2, de CM1 et de CM2 ont pu profiter de l’expérience professionnelle de la chorégraphe Peggy OULERICH*, qui leur a permis  de mettre en mouvement l’histoire de Roméo et Juliette de Charles Gounod sur des airs contemporains. Chaque classe a élaboré le résumé de sa scène afin de constituer le livret* de la représentation finale.

Le spectacle a débuté par l’interprétation commune de l’hymne du projet « Hop, Hop, Opéra ».

De la mise en scène par les plus petits,  au chant,  en passant par de la danse contemporaine pour les plus grands,  les prestations de chaque classe ont ravi le public composé de parents, d'élèves et d’enseignants. Ce fut également un moment d’échange intergénérationnel avec la présence de quelques personnes âgées de la maison de retraite de Bethany Home.

Valérie SIOBUD, conseillère pédagogique Éducation musicale

Fichier attachéTaille
PDF icon Livret "Voyage autour de l'opéra"5.98 Mo
Les élèves de l'école maternelle Simeonne Trott Les enseignants participants Voyage autour de l'opéra - 6ème édition