Olympiades de Sciences de l'Ingénieur / Concours Robotique First Guadeloupe

Le lundi 7 mai 2018, à Petit-Bourg, les sciences seront mises à l'honneur à travers deux concours scientifiques : Les 9ème Olympiades de Sciences de l'Ingénieur et le 3ème Concours Robotique First Guadeloupe. Des centaines d'élèves sont attendues avec leurs professeurs.

9ème Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

Le concours académique se déroulera le lundi 7 mai 2018, Salle Laura FLESSEL de Petit-Bourg de 8h30 à 12h00. Lors de cette finale académique, 10 projets seront présentés par 31 lycéen-ne-s de Terminale Sciences de l'Ingénieur.

Le jury évaluera les projets des lauréats selon différents critères : la démarche des Sciences industrielles de l'Ingénieur, le caractère pluri-technologique et innovant de la réalisation, la communication... Les candidats devront faire preuve d'ingéniosité et de créativité, qualités qu'ils sont invités à développer dans le cadre des projets qu'ils présentent à l'épreuve orale de Sciences de l'Ingénieur du Bac S.  

L’équipe gagnante sera qualifiée pour participer à la finale nationale des 9èmes Olympiades de Sciences de l’ingénieur qui se déroulera le jeudi 17 mai 2018 dans les locaux de la Société FANUC, leader mondial des systèmes d'automatisation industrielles.

 

Concours Robotique First Guadeloupe

Parallèlement, 14 équipes de Guadeloupe participeront à la troisième édition du concours de robotique « Robotique First Guadeloupe ». Cet évènement est organisé par « Archipel des Sciences » en partenariat avec le « Rectorat de Guadeloupe »

Le concours « Robotique First Guadeloupe » s’inscrit dans le cadre d’une compétition de robotique internationale : Le challenge FIRST LEGO League qui a lieu dans plus de 60 pays, faisant participer plus de 200 000 jeunes.

Durant l’année scolaire, les jeunes ont réfléchi à la thématique proposée cette année : «  L’ingénierie de l’eau » en travaillant sur un dossier de recherche. Dans le même temps, ils ont réalisé et programmé un robot LEGO Mindstorm constitué de briques LEGO « intelligentes » (dotées de capteurs et automatismes), capable de mener à bien une série d’épreuves dans un temps limité.

Au bout de huit semaines de réalisation, les équipes se rencontreront le lundi 7 mai 2018 de 8h30 à 16h30 Salle Laura FLESSEL de Petit-Bourg. Lors de cette compétition, quatre axes seront évalués : la conception et la programmation du robot, le projet de recherche, le travail en équipe et la performance sur le terrain de jeu.

Date de l'évènement 
Lundi, 7 mai, 2018 - 08:30
Fichier attachéTaille
Image icon Affiche Olympiades893.44 Ko
Evénement académique 
Evénement académique