Entreprendre pour apprendre

L’académie de Guadeloupe s’inscrit depuis longtemps dans le cadre de l’éducation à l’entreprenariat qui vise à développer les relations entre l'école et l'environnement économique, en favorisant l'esprit d'initiative et la conduite de projets.

Suite aux échanges entre EPA France et les services du rectorat concernés par ces questions, est né le projet de création de l’association EPA GUADELOUPE ~ SAINT-BARTHELEMY ~ SAINT-MARTIN qui sera affiliée à E.P.A. France.

C’est ainsi que le recteur  Mostafa FOURAR a invité les 7, 9 et 11 mai 2018, Monsieur Julien LECLERCQ, président de E.P.A. France, (ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE) pour présenter son association et ses activités au système scolaire (écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur) et aux partenaires (collectivités, chambres consulaires, entreprises et associations, etc.).

Une réunion spéciale « îles du Nord » a été organisée le vendredi 11 mai en présence de membres du service de l’éducation nationale, de directeurs d’école, de chefs d’établissement et de nombreux partenaires. Dans le cadre d’une présentation du projet et d’échanges riches, chacun a pu entrevoir la suite à donner à ce beau projet.

Entreprendre pour Apprendre (E.P.A.) est une fédération de 15 associations de type loi 1901 à but non lucratifs avec un objectif concret : développer l’esprit d’entreprendre des jeunes de 8 à 25 ans essentiellement en milieu scolaire, et contribuer à leur employabilité. Présente sur tout le territoire français E.P.A. accompagne les jeunes et anime des programmes pédagogiques qui rassemblent autour d'un projet d'équipe lié à l'entrepreneuriat. Chaque projet correspond à une mise en situation, adaptable selon le public, permettant à chacun de choisir son rôle et son implication. L’action de l’association favorise l’orientation et contribue à rendre les jeunes acteurs de leur avenir social et professionnel.

Site internet : http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr

Fichier attachéTaille
PDF icon Dossier de presse 1.13 Mo
Julien LECLERCQ, président de E.P.A. France Un public attentif Julien LECLERCQ, président de E.P.A. France