Formation UPE2A

Le jeudi 10 novembre, les enseignants d’UPE2A[1] des premier et second degrés ainsi que le coordonnateur de l’antenne CASNAV de Saint-Martin étaient réunis au collège Soualiga  pour une double raison : l’information et la formation.

Cette sympathique et studieuse réunion a débuté par l’accueil chaleureux du principal du collège, Monsieur ARLHAC et par le discours engageant de Monsieur le chef du service de l’éducation nationale de St-Barthélémy et St-Martin, Représentant du Recteur de l’académie de Guadeloupe, Michel SANZ, accompagné de son chargé de mission, Christophe P.

Les enseignants ont pu rencontrer la responsable du CASNAV-UPE2A, madame Catherine PIETRUS qui, après avoir fait leur connaissance et écouté leurs demandes, a répondu à leurs questions et s’est engagée avec eux à un accompagnement au plus près. Ce fut un échange fructueux.

Ils ont ensuite bénéficié d’une formation de haute tenue dispensée par le professeur d’université, Muriel MOLINIE qui s’appuie sur ces trois questions :

1-      Quelle est l’utilité pour l’enseignant de donner du sens à

•  sa propre pluralité ?
  •  celle de ses élèves ?

2-      Quelles sont les compétences requises ?

3-      Existe-t-il une méthode pour cela ?

Et dont voici les objectifs et les contenus :

•  Objectifs : former les enseignants à l'utilisation de la diversité plurilingue-pluriculturelle dans leurs pratiques pédagogiques
  •  Contenus : Sensibiliser les enseignants au plurilinguisme et au pluriculturalisme des élèves et aux pratiques permettant d’en tenir compte dans une visée éducative : apports théoriques et ateliers pour accompagner les élèves vers la réussite scolaire.

Cette formation qui se décline en trois modules en était à son premier.

Module 1 : découvrir la méthode sociobiographique en  éprouvant 2 postures

•  médiation en situation
  •  exploration de nos histoires langagières

Supports : entretiens biographiques (schémas, fresques, dessins, récits)

Les deux modules suivants se tiendront en janvier et en mars.

Module 2 : de l’expérimentation personnelle aux transpositions didactiques

Module 3 : Retours d’expériences et mutualisation des démarches

Monsieur SANZ, toujours soucieux de la formation des enseignants dont il a la charge et de l’accueil de tous les élèves a promis de veiller personnellement à ce que cette première étape soit le début d’une belle collaboration.

[1] Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A)