La semaine de la persévérance scolaire au collège du Mont des Accords.

Dans le cadre du projet « Le choix de la Persévérance » qui s’inscrit dans la semaine de la « Persévérance scolaire » et de « la lutte contre le décrochage scolaire »,

ce lundi 19 Mars, le Collège du Mont des Accords a accueilli l’Association Saint-Martinoise « Jeunesse Soualiga » pour débattre sur la problématique et les conséquences du décrochage scolaire.

En s’inspirant du court-métrage « Le choix d’une vie » réalisé par l’association, chacun des membres du bureau ainsi que l’animateur radio Sham ont pu interagir avec la soixantaine d’élèves sélectionnés.

Ce moment d’échanges, auquel a pu également participer l’association « Liaisons dangereuses » aura permis au jeune public d’exprimer certains malaises, ce sur quoi Jean-Marc Gervais a pu rebondir pour les ouvrir à de nouvelles perspectives.

Le Mardi 20 Mars c’est l’artiste éclectique Daly, qui a fait le déplacement de Guadeloupe exclusivement pour l’occasion, qui a été mis à l’honneur dans l’établissement de part sa casquette de Président de l’Association « Tout est possible » qui, par le biais de l’audiovisuel permet la réinsertion de jeunes dans la société guadeloupéenne.

Le chanteur et réalisateur a fait part de son expérience tout en débattant avec son public sur des scènes sélectionnées du long-métrage de 2004 « Nèg Maron », dans lequel il tient l’un des rôles principaux.

La matinée s’est achevée par un message de persévérance de Daly et par le regroupement de la communauté scolaire pour un lâcher de ballons symbolique avec en fond musical « Respektéw » sa composition.

Inès NORESKAL

Professeur de Mathématiques et référente décrochage scolaire pour le collège Mont-des-Accords

Semaine de la Persévérance scolaire au collège du Mont des Accords. Semaine de la Persévérance scolaire au collège du Mont des Accords. Semaine de la Persévérance scolaire au collège du Mont des Accords. Semaine de la Persévérance scolaire au collège du Mont des Accords. Semaine de la Persévérance scolaire au collège du Mont des Accords. Semaine de la Persévérance scolaire au collège du Mont des Accords. Semaine de la Persévérance scolaire au collège du Mont des Accords.