LESPRI FANMI

Education, solidarité et amour familial sont les valeurs fortes qui ont ponctué les deux journées de manifestations organisées pour mettre à l’honneur la famille ces vendredi 28 et samedi 29 septembre au collège 3 de quartier d’Orléans.

Selon Ricardo, élève de 5ème« c’était le plus beau jour d’école de ma vie » et au principal aussi de déclarer à l’assemblée des organisateurs qu’il a vécu « un des plus beaux moments de sa carrière ». En effet, cohésion et joie d’être ensemble dans les murs du collège émanaient de tous les visages, que ce soient les parents, les enseignants, les élèves ou encore le personnel technique.

Cette opération lancée par le conseil départemental de Guadeloupe a été relayée par la région académique, et quoique que ne dépendant pas du département de Guadeloupe, l’équipe pédagogique a trouvé opportun de donner écho à cette initiative.  Il est vrai que dans le contexte du  REP+, il est nécessaire de développer une véritable cohésion avec les familles en leur ouvrant les portes de l’école sous d’autres angles que la seule dimension scolaire.

Mme Chantal VAITI, professeure de lettres et créole et Monsieur Grégory BENOIT , professeur de technologie, et président du Foyer Socio Educatif, Mme Roseline SOUBAYE professeure d’ULIS, Mme Félie BAGASSIEN secrétaire, Mme Maricia ROMNEY responsable restauration scolaire,  ainsi que Mme Sylviane GREGOIRE, parente d’élève, ont déployé beaucoup d’énergie en peu de temps pour proposer un beau programme qui a suscité une adhésion immédiate de la communauté scolaire. Accompagnés par de nombreux autres collègues ils ont mené les choses avec l’envie de dire à tous les parents d’élèves qu’ils avaient chacun toute leur place au collège.

Dès le vendredi midi, les  parents  ont été invités à un « déjeuner en famille » afin de prendre le repas à la cantine avec leurs enfants, et ainsi redonner toute sa place à ce que doit être le repas en famille. Ms Clara REYES, conteuse et danseuse a gratifié ensuite parents et élèves d’une belle prestation dont le fil conducteur était bien-sûre la vie de famille traditionnelle à Saint-Martin.  La communauté éducative avait ensuite rendez-vous dès samedi 29 à 9h pour Planter l’arbre symbole des racines de la famille, moment au combien émouvant ponctué de très beaux chants des élèves et de l’assistance. Parents et élèves se sont ensuite affrontés dans le cadre d’une  course relais, suivi d’ateliers de jeux d’antan comme la pichine, (osselets), la marelle, la corde à sauter, course en sac entre autre. Assistants d’éducation et enseignants se sont pleinement investis dans l’organisation de ces activités en ce beau samedi matin.

Ce beau programme s’est conclu autour d’un beau partage où les talents culinaires de chacun ont régalé les papilles de plus de 300 convives aux sourires radieux.

Cette manifestation s’inscrit pleinement dans les objectifs du projet d’établissement : conduire le maximum de parents à entretenir une relation régulière et apaisée avec le collège. Merci encore et bravo aux organisateurs.

L’équipe de rédaction « les échos de Mo’oo »

LESPRI FANMI LESPRI FANMI LESPRI FANMI LESPRI FANMI LESPRI FANMI LESPRI FANMI LESPRI FANMI LESPRI FANMI LESPRI FANMI LESPRI FANMI LESPRI FANMI