PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE : Bilan et perspectives

Si l’ouragan Irma a impacté fortement les ressources logistiques, le P.R.E. a réussi à mettre en œuvre la totalité des actions prévues et en a organisé de nouvelles qui verront le jour très prochainement.

Huit actions concrètes sont toujours en cours :

1. Prises en charge quotidiennes d’élèves temporairement exclus du collège Mont des accords et de la Cité scolaire par l’équipe de l’association COBRACED.
  2. Ateliers hebdomadaires dédiés aux parents d’élèves de Sandy-Ground.
  3. Ateliers éducatifs hors temps scolaires pour les enfants en grande difficulté de Sandy-Ground.
  4. Activités pluridisciplinaires pour les familles du centre d'hébergement et de réinsertion sociale.
  5. Handisport pour les anciens élèves d’ULIS, jeunes adultes déscolarisés en situation de handicap.
  6. Prises en charge quotidiennes par l’association  CSi des jeunes en voie de décrochage scolaire de Quartier d’Orléans.
  7. Accompagnement familial à Quartier d’Orléans.
  8. Suivi psychologique des adolescents en souffrance à Concordia.

Plus de 188 enfants, adolescents et parents ont ainsi bénéficié de ces parcours de réussite éducative cette année.

Le boxeur Jean-Marc MORMECK est venu à notre rencontre et en tant que délégué interministériel à l’égalité des chances en outre-mer. Dans les locaux de l’association Le Manteau de St-Martin, il a salué le P.R.E. grâce à qui 20 familles bénéficient d’un suivi quotidien.

Le PRE 2018/2019 est aussi en bonne voie : le comité de pilotage a entériné 11 nouvelles actions !

367 jeunes bénéficiaires, avec de nouveaux partenaires :

• « Mon école ma baleine » qui agira sur les problématiques de l’environnement des jeunes ;
  • « Green Star » qui mettra en place des jardins solidaires afin de permettre aux enfants de cultiver eux-mêmes des fruits et légumes qu’ils consommeront à la cantine ;
  • « St-Martin extrem runners », qui définira des parcours de réussite éducative dédiés au goût à l’effort.

Grâce à un partenariat tripartite Préfecture-COM-Education nationale le Programme de réussite éducative continue sa mission en faveur des jeunes issus des QPV et QVA de l’île avec une montée en puissance d’années en années.  Le PRE de Saint-Martin s’intègre aux 520 PRE existants. Si 93% sont portés par des CCAS et CIAS, les 24 PRE qui se déploient en outre-mer, sont souvent portés par des EPLE. Ils sont pilotés par des coordonnateurs, qui constituent 78% des ETP. Près de 100 000 jeunes bénéficient ainsi de ce formidable programme et Saint-Martin peut s’enorgueillir d’y participer activement.

Olivier BEAUFOUR, coordonnateur PRE

PRE de Saint-Martin PRE de Saint-Martin PRE de Saint-Martin PRE de Saint-Martin PRE de Saint-Martin