Le projet A la rencontre du duo piano-violoncelle est une action qui s'est inscrite dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) des élèves et à pemis de travailler autour des trois objectifs dudit parcours.
Pour mémoire ces trois objectifs sont :
- fréquenter : les élèves échangent avec les artistes, cultivent leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir lors de l’écoute des œuvres préalablement étudiées en classe pour certaines,
- pratiquer : les élèves accompagnent par le chant les artistes, se font accompagner et identifient les paramètres du son,
- s’approprier : les élèves expriment leur émotion après l’écoute des œuvres.
« Rêves » était le thème de l’édition 2018 de L’art en fête. Ainsi, au cours des rencontres, le duo composé par Carole Bayly, violoncelliste, et Christian Amour, pianiste, ont interprété des œuvres sur ce thème : « Après un rêve » de Gabriel Fauré, « Imagine » de John Lennon, « My song » de Keith Jarret…
A l’occasion de ces concerts tous les élèves des écoles de la circonscription des îles du nord (de la TPS au CM2) ont profité d’un grand moment musical : découverte des instruments, jeux musicaux, écoute d’œuvres variées de styles et d’époques différentes. Ils ont participé activement en chantant des airs connus, notamment du répertoire "Le chant des rêves"(cf. le lien ci-dessous).
Ce projet d’éducation artistique et culturelle a été financé par la DAC, la DAAC et CANOPE
Valérie SIOBUD, conseillère pédagogique en éducation musicale
Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir le dossier pédagogique :
Dossier pédagogique : à la rencontre du duo piano-violoncelle
Répertoire : le chant des rêves