L’opération « Les petits déjeuners » lancée le 22 février 2021 dans les écoles de Saint-Martin rencontre un véritable succès auprès des 600 élèves de la maternelle et de l’élémentaire bénéficiant quotidiennement de ce premier repas de la journée.

L’opération « Les petits déjeuners » lancée le 22 février 2021 dans les écoles de Saint-Martin rencontre un véritable succès auprès des 600 élèves de la maternelle et de l’élémentaire bénéficiant quotidiennement de ce premier repas de la journée.
L’opération « Les petits déjeuners » lancée le 22 février 2021 dans les écoles de Saint-Martin rencontre un véritable succès auprès des 600 élèves de la maternelle et de l’élémentaire bénéficiant quotidiennement de ce premier repas de la journée.
La circulaire du 05/06/2008 reste le document de référence. L’accompagnement éducatif (AE) est un dispositif péri éducatif, éducation nationale, et fait partie intégrante du Projet Educatif.
Depuis sa création en 1981, l’éducation prioritaire a eu pour objectif de corriger les inégalités sociales par le renforcement des actions éducatives en faveur des élèves dans des zones où le taux d’échec scolaire était le plus élevé.
Les réseaux d’éducation prioritaire
Les réseaux d’éducation prioritaires (REP) et prioritaires plus (REP+) sont une émanation de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 1993 dont le renforcement de l’éducation prioritaire constitue l’une des priorités.
Les réseaux d’éducation prioritaires (REP) et prioritaires plus (REP+) sont une émanation de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 1993 dont le renforcement de l’éducation prioritaire constitue l’une des priorités.
REP+, les spécificités du secteur Quartier d’Orléans : un univers linguistique essentiellement anglophone, hispanophone et créolophone caractérise les écoles maternelles, élémentaires et le collège. Pour l’essentiel des élèves, le français n’est que la langue de scolarisation. Certains d'entre eux ne maîtrisent pas non plus la lecture dans leur langue d’origine. Des prises en charge spécifiques sont donc indispensables.
REP, le collège de Mont des Accords un réseau complexe : le projet de réseau doit permettre de garantir une continuité des apprentissages de la maternelle à la troisième. Avec un contexte particulier : un territoire multi-langues. D’une part, Sandy GROUND comptant environ 40% anglophones, 28% hispanophones, 32% de créolophones et francophones pour ne parler que des langues dominantes ; d’autre part, Marigot avec environ 28 % d’anglophones et 20 % d’hispanophones.