L’accompagnement éducatif à Saint-Martin

L’AE (accompagnement éducatif) est un dispositif péri-éducatif de l’éducation nationale, partie intégrante du projet éducatif de l’école. Il s’adresse aux élèves du CP au CM2, et vise à assurer au mieux l’égalité des chances.

Le projet d’accompagnement éducatif fait l’objet d’un volet spécifique du projet d’école, ainsi les activités proposées tiennent compte de ses axes.  Environ 20% de nos élèves participent au dispositif « Devoirs-Faits » au premier degré, qui est partie intégrante de l’accompagnement éducatif.

Chaque école propose, en plus du volet « Devoirs-faits, Aide-aux-devoirs » des activités, artistiques, culturelles et sportives. Les enseignants sont la pierre angulaire de ce dispositif, puisque ce sont eux qui proposent des actions et qui les portent.

A Saint-Martin, les propositions sont nombreuses : club mathématiques, club environnement, club poésie, club échecs, club théâtre, club bande dessinée, club informatique, musique, peinture, art graphique, chant choral, jeux de société, triathlon, escrime, football…

Sur notre territoire, l’AE n’est pas seulement proposé aux écoles en éducation prioritaire, le dispositif sera présent dans toutes les écoles à compter de janvier 2022.

Capsule vidéo accompagnement éducatif à Saint-Martin

Lucile MAAROUFI

Coordonnatrice EP