L’éducation prioritaire à Saint-Martin

Les réseaux d’éducation prioritaire

«  La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. » http://www.education.gouv.fr/cid187/l-education-prioritaire.html#Les_pri...

Pour ce faire, la carte de l’éducation prioritaire a été redéfinie avec la création des REP et REP+. Chaque réseau est dorénavant composé d’un collège et des écoles de secteur accueillant le même public. A la rentrée 2018, le territoire français comptait 1094 réseaux dont 731 collèges en REP et 363 en REP+, les REP+ concernant les quartiers connaissant les plus grandes difficultés sociales.

Chaque réseau définit un projet qui s’appuie sur le « Référentiel de l’éducation prioritaire » avec pour objectif phare la réduction des écarts en matière de réussite scolaire. Afin d’atteindre cet objectif, ont été mis en place dans les réseaux différents dispositifs visant la formation, l’accompagnement et le travail collectif des enseignants, le dédoublement des classes de CP en REP et REP+ et de CE1 en REP+, l’accueil des enfants de moins de trois ans, un accompagnement continu en 6ème (programme « devoirs faits »…), l’accueil des parents et l’accroissement de l’ambition scolaire des élèves notamment. L’animation des réseaux est assurée par un enseignant nommé coordonnateur éducation prioritaire.

L’éducation prioritaire à Saint-Martin

A cette rentrée 2018, l’Académie de Guadeloupe compte 15 réseaux d’éducation prioritaire, 12 collèges en REP dont 1 à Saint-Martin et 3 collèges en REP+ dont 1 également à Saint-Martin.

(Carte Education prioritaire Saint-Martin)

Le REP+ de Quartier d’Orléans comprend les établissements suivants :

•             Collège de Quartier d’Orléans : 24 divisions et 488 élèves
  •             École élémentaire Clair Saint-Maximin : 19 classes et 307 élèves
  •             École élémentaire Omer Arrondell : 15 classes et 306 élèves
  •             École maternelle Eliane Clarke : 10 classes et 211 élèves
  •             École maternelle Jean Anselme : 7 classes et 141 élèves

Au total, ce sont donc 1453 élèves scolarisés au sein du REP+ de Quartier d’Orléans dont 965 élèves de primaire ce qui représente 26% des primaires de Saint-Martin et 488 collégiens représentant 23% des collégiens de l’île.

Le REP du Mont des Accords comprend les établissements suivants :

•             Collège du Mont des Accords: 41 divisions et 933 élèves
  •             École primaire Emile Choisy : 16 classes et 355 élèves
  •             École élémentaire Aline Hanson : 17 classes et 318 élèves
  •             École élémentaire Marie-Amélie Leydet : 19 classes et 421 élèves
  •             École élémentaire Hervé Williams : 17 classes et 373 élèves
  •             École maternelle Jérôme Beaupère : 10 classes et 206 élèves
  •             École maternelle Evelina Halley : 12 classes et 204 élèves
  •             École maternelle Siméonne Trott : 13 classes et 262 élèves

Au total, ce sont donc 3096 élèves scolarisés au sein du REP du Mont des Accords dont  2163 élèves de primaire ce qui représente 58% des primaires de Saint-Martin et 933 collégiens représentant 44% des collégiens de l’île.

Pour cette rentrée scolaire 2018, les établissements  de Saint-Martin situés en éducation prioritaire scolarisent donc au total 4649 élèves dont 1421 collégiens soit 67,5% des collégiens de l'île et 3128 élèves de primaire soit 84% des primaires du territoire.

Ces chiffres et ces pourcentages nous indiquent qu'une très grande majorité des équipes pédagogiques  et éducatives de l'île travaille en éducation prioritaire avec  un véritable challenge à relever à savoir la réduction des écarts en matière de réussite scolaire  ce qui à terme devrait signifier une sortie progressive des établissements scolaires de Saint-Martin du système de l'éducation prioritaire.

Vincent Baraud, chargé de mission

Education prioritaire