seidn

Salida a Pic Paradis

Sortie Pic Paradis Sortie Pic Paradis Sortie Pic Paradis Sortie Pic Paradis Sortie Pic Paradis Sortie Pic Paradis

Les élèves de la classe de 5ème E du collège Quartier d’Orléans sont partis à l’assaut du Pic Paradis le vendredi 24 mai 2019. Cette sortie a été réalisée lors de « La semaine de la marche » et a débouché sur le compte-rendu suivant rédigé en espagnol par les élèves avec leurs professeurs  dans le cadre d’un projet  interdisciplinaire EPS-espagnol.

Comment afficher le contenu

Une première pour Saint-Martin !

Les élèves de la CHAM

Une classe à horaires aménagés musique (CHAM) a débuté au collège Soualiga cette année scolaire. Nous publions ici un article du 97150 avec l'aimable autorisation de Valérie DAIZEY. Nous reviendrons très prochainement sur cette ouverture avec plusieurs témoignages d'élèves, d'enseignants et parents.

Le 97150 : Une fillière au collège pour des musiciens en herbe

Comment afficher le contenu

Formation FLE : le grand tournant !

Formation PROFLE+ FLE FSE

L’année scolaire 2018/2019 marque un tournant dans cette action phare du service de l’éducation nationale des Iles du nord.

Initié en 2015, mise en œuvre à la rentrée 2016, la formation professionnelle des enseignants à la didactique du français langue étrangère touche à sa fin. Cette formation dispensée par le CNED se déroule sur deux années scolaires. Les enseignants participants sont tous volontaires. Ils effectuent les 160 heures de cours du programme PROFLE+, hors temps scolaire, le soir et les week-ends à raison de deux modules par an, sur deux ans.

FLE seidn FSE
Comment afficher le contenu

Premier conseil de la mer de l’aire marine éducative de Galisbay

Sigle de l’AME retracé sur la plage avec les élèves Intervention en classe et 1er conseil de la mer de l’AME de Galisbay Intervention en classe et 1er conseil de la mer de l’AME de Galisbay Mise en place du protocole OSPAR, ramassage et tri des déchets Mise en place du protocole OSPAR, ramassage et tri des déchets Mise en place du protocole OSPAR, ramassage et tri des déchets Mise en place du protocole OSPAR, ramassage et tri des déchets Mise en place du protocole OSPAR, ramassage et tri des déchets Intervention de Vincent Oliva, responsable du pôle éducation à l’environnement de la Réserve Naturelle Nationale de St-Martin Intervention de Vincent Oliva, responsable du pôle éducation à l’environnement de la Réserve Naturelle Nationale de St-Martin

Quarante élèves de quatre classes de 6ème (parcours général et SEGPA) et la classe relais du collège Mont des Accords se sont réunis le jeudi 24 janvier 2019 pour le 1er conseil de la mer de l’aire marine éducative (AME) du littoral Galisbay. Ce conseil, animé par l’association Mon Ecole Ma Baleine (MEMB) avec l’appui de l’équipe pédagogique du collège, a permis aux élèves de dresser l’état des lieux de la plage de Galisbay, de proposer les objectifs et actions que les collégiens pourront mettre en œuvre afin d’informer les autres élèves et le grand public sur la faune et la flore du site et les moyens de préserver les milieux naturels.

Comment afficher le contenu

À Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, les anciens élèves reviennent au lycée !

Alumni de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin Alumni de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

Où se trouvent les Saint-Martinois partis après le bac ? Ils ont passé leur baccalauréat à Saint-Martin et aujourd’hui, sont agrégés de Normale Supérieure, chanteurs, médecins, diplômés d’Harvard, de Polytechnique, entrepreneurs, avocats, danseurs et ils reviennent à Saint-Martin rencontrer les lycéens et leurs parents le temps d’un forum des métiers pour parler de l’échec, de la réussite et mettre en place un réseau de solidarité solide autour du monde.

L’éducation prioritaire à Saint-Martin

Education prioritaire

Les réseaux d’éducation prioritaire

La journée du droit au collège Soualiga Weinum

Journée du droit Journée du droit

Le jeudi 4 octobre a été lancée, pour la première fois en France, la "journée du droit". Elle concernait  les classes de 5ème  des 7 000 collèges français et a pris la  forme d’un échange pédagogique autour du droit et des valeurs civiques.

Cibler le public

La semaine des langues

Le service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a participé cette année encore à la semaine nationale des langues dont le thème  était « Osons les langues ».

Tous les jours de la semaine du 15 au 19 mai 2017,  les élèves des écoles et du collège du REP+ de Quartier d’Orléans ont participé à des activités favorisant leur ouverture sur le monde  et exploitant les richesses linguistiques de l’île.