Commémoration du mois anniversaire de l'abolition de l'esclavage à l'école Hervé Williams

Les élèves de CM2A de l'école Hervé Williams de Concordia ont travaillé pendant un trimestre sur leur projet : Fabriquer un moulin à bête du XVIIIè Siècle.

Ce projet a été initié par leur professeur, enseignant maître formateur monsieur Xavier MIRRE MINORI, projet ayant reçu le soutien de la Collectivité de Saint-Martin dans le cadre de La caravane de l’histoire lancée par l’Association Culturelle et Sportive Zone d’Education Prioritaire des Iles du Nord (ACS ZEPIN) et  financé par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME).

Durant plusieurs semaines, les élèves ont réalisé des visites de terrain :
- Les vestiges de la sucrerie de Spring, qui a déclenché l’envie de fabriquer une réplique, à moindre échelle, du moulin à bête que disposait cette ancienne exploitation sucrière pour en comprendre le fonctionnement.
- Une visite du fort Louis de Marigot de Saint Martin, pour connaître l’origine et le rôle important de ce fort établi en 1789.

- Le partenariat avec les Archives Territoriales de la Collectivité d’Outre Mer de Saint-Martin avec l'intervention en classe de Mme Audrey Claxton.

Le but de ce projet visait à sensibiliser les élèves à la traite des esclaves dans le monde et singulièrement à Saint-Martin au XVIIIè siècle. C’est donc au travers de séances d’histoire, de géographie, de français et de technologie qu’ils se sont imprégnés de cette période délicate et difficile de l’histoire.
Le moulin à bête fait 4,20 m de circonférence sur 1,20 m de hauteur, muni d’un écran numérique pouvant expliquer en continu l’histoire, en dehors de la présentation in situ de l’œuvre. Les élèves ont dû ainsi se filmer, enregistrer leur voix pour réaliser la présentation : du commerce triangulaire, les types d’esclaves et surtout les étapes de la fabrication du sucre à l’époque.
Ce moulin a été présenté le 27 mai 2024, veille de la date anniversaire de l’abolition de l’esclavage sur l’île et a été exposé jusqu’au 30 juin 2024 dans l’école avec invitation faite aux élèves des autres écoles et du collège Mont des Accords, à venir visiter leur chef d’oeuvre.

Xavier MIRRE MINORI, PEMF à l'école Hervé Williams

Img1 Img2 Img3 Img4