250 élèves participent au "parcours du cœur scolaire"

Initiés par la fédération française de cardiologie, les "Parcours du cœur" sont la plus grande opération de prévention-santé organisée en France. Ils ont pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l'information, le dépistage, l'apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d'éviter les comportements à risque.

Pour une première à Saint-Martin, l'association USEP Iles du Nord, en partenariat avec  les services de l'éducation nationale de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, a réuni 250 élèves de CM1-CM2 pour un parcours du cœur au stade Vanterpool  et à l’école Nina Duverly.

En effet, ce mercredi 10 Mai 2017, les élèves  ont participé  à plusieurs ateliers:

- Un atelier "zéro tabagisme" animé par l'association Liaison dangereuse avec le Docteur Olivo et Nathalie Clément ;

- Un atelier "nutrition" animé par Charlotte Vives, coach en nutrition ;

- Un atelier "Porter secours" animé par Béatrice Kanga, infirmière scolaire ;

- Un atelier « activités athlétiques » animé par l’USEP Iles du Nord.

« Le but était de sensibiliser les jeunes aux gestes qui sauvent, à  l’activité physique, à l’alimentation équilibrée, et à ne pas fumer.  Plusieurs élèves ont retenu les chiffres du parcours du cœur, 0-5-60, c’est  « zéro  tabagisme» , cinq fruits et légumes par jour et 60 minutes d’activités quotidiennes» explique Jean-Luc ELICE, président de l’USEP Iles du Nord.

L’association USEP Iles du Nord remercie M. Fleming, CPC EPS, Mme Prudent, directrice de l’école Nina Duverly, l’association liaison dangereuse, Mme Vives, Mme Kanga, et la collectivité de Saint-Martin, pour leur précieuse contribution dans le cadre de  partenariats qui favorisent la réussite de tous les élèves.

Le reportage sur le parcours du cœur :

Parcours du coeur Parcours du coeur Parcours du coeur Parcours du coeur Parcours du coeur Parcours du coeur Parcours du coeur Parcours du coeur