4ème édition P’tit tour USEP Maternelle de Saint-Martin

Créé en 1996 par l’USEP, le P’tit Tour Usep réunit chaque année des dizaines de milliers d’enfants sur le principe d’un tour de France pour les petits de 5 à 11 ans. Cette manifestation sportive et conviviale innove chaque année par des parcours toujours plus conviviaux et par l’alternance des modes de déplacement utilisés (randonnée pédestre, cyclotourisme, roller,kayak ...).

Le P’tit tour USEP maternelle de Saint-Martin est une randonnée pédestre en milieu urbain qui s'adresses aux élèves de 3 à 5 ans.Conçu dans une perspective interdisciplinaire pour donner aux élèves l’occasion de réinvestir des apprentissages structurés lors de séances d’EPS en orientation, mais aussi de découvrir un milieu différent et de s’exercer à lire,dire, écrire et représenter, il est destinée à toutes les écoles affiliées à l’USEP désireuses de mener un projet de classe qui allie
 éducation à la sécurité routière : l’enfant piéton en ville, les dangers le long de la route.
 Education à la responsabilité

Education à l'environnement et au développement durable
 éducation à l’environnement : respect et découverte de la flore et faune locales, ..
 découverte du patrimoine architecture
 et bien sûr, Les activités sportives avec une marche

Cette année, 200 élèves ont participé à la randonnée sur le thème: "vers la mer". Ce fut l'occasion pour les enseignants de mobiliser le langue des élèves à travers cette rencontre sportive.

Cette manifestation d’envergure nationale traduit la volonté de l’Usep de développer "apprendre ensemble et vivre ensemble" mis en avant dans les nouveaux programmes de la maternelle.

Ces randonnées pédestres sont bien plus que des performances et revendiquent avant tout d’être des occasions pour les enfants et leurs familles de goûter les joies d’une pratique physique saine et citoyenne puisqu’en accord avec l’environnement et les règles de sécurité routière.