A bicyclette !

Les élèves du CE2 bilingue de l’école élémentaire Clair Saint Maximin de Quartier d’Orléans ont mené tout au long de l’année un projet « Vélo citoyen » qui s’inscrit dans des actions d’EPS, d’EMC et USEPiennes à travers le P’tit tour USEP.

Ce projet qui se veut pluridisciplinaire a pour objectif de promouvoir la pratique citoyenne du vélo à l’école, d’impliquer les enfants dans l’organisation de rencontres (sportives, associatives, citoyennes) et de présenter un travail construit et abouti sur la citoyenneté.

Pour mener à bien ce projet, les élèves ont d’abord suivi des séances d’APER en circuit fermé avec Bruno de l’Association « Sécurité Routière SXM » afin de connaître les règles de sécurité sur la route. Ils passeront d’ailleurs très prochainement leur permis cycliste afin de valider les connaissances acquises ! (photo 3)

Ils ont ensuite bénéficié de séances d’EPS (intra-muros puis dans le quartier) qui leur ont permis d’acquérir des compétences du savoir pédaler (monter et descendre du vélo, démarrer un pied au sol, conduire en ligne droite ou en slalomant, ralentir, freiner, s’arrêter, rouler en relevant un appui, franchir un obstacle, changer ses vitesses etc…) et également des compétences liées  à la connaissance de l’engin et de sa sécurité (comprendre les mécanismes d’engrenages pour le changement de vitesse, être capable de s’équiper, d’identifier les éléments de sécurité : freins, catadioptres…)

Toutes ces compétences en poche, ils ont alors pu effectuer leur première sortie longue sur la route. Ils se sont rendus à la Baie Orientale, le vendredi 23 avril 2021, encadrés par des enseignants et des parents. Ils ont pu mettre en œuvre leurs compétences de savoir rouler dans le respect des règles de sécurité routière.

Le projet « vélo citoyen », comme son nom l’indique, revêt également une dimension citoyenne. Ainsi durant l’année les élèves ont mené, au sein de l’école, diverses actions environnementales et sociales. Ils ont choisi de mettre en avant une action sociale qu’ils ont menée au sein de leur association USEP Les tigres d’Orléans : le « Coursethon». Il s’agit d’une action organisée au profit du téléthon via une course pédestre. Elle leur a permis de récolter des fonds pour les enfants malades et ainsi contribuer à la recherche scientifique.

Le « Coursethon » a été un des temps forts de l’association USEP de l’école. Les élèves ont ainsi pu préparer cette rencontre lors des séances d’accompagnement éducatif USEP. Outre la dimension sportive, l’USEP engage en effet les élèves dans une dimension citoyenne en participant à la vie de leur association. Ils ont alors organisé d’un bout à l’autre cette action.

Le vendredi 18 juin 2021, ils se rendront donc à l’école Elie Gibs de Grand-Case pour présenter leur projet. Les élèves des 2 classes échangeront, débattront alors sur le sujet. Un temps convivial leur sera ensuite offert à travers des activités sportives proposées par l’USEP !

En espérant que ce projet séduise d’autres classes l’année prochaine nous vous disons à bientôt pour de nouvelles aventures !

Sophie CHANAY, enseignante en classe bilingue à l’école Clair Saint Maximin.

P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8 P9 P10