A propos du test privé hors contrat > public

Comme tous les ans au cours du mois de mai, le service de l’éducation nationale des îles du Nord organise un examen à destination des élèves issus d’un établissement privé hors contrat et désireux d’intégrer un établissement scolaire public. Cet examen a pour seul but de déterminer le niveau scolaire de l’élève.

Cette année, au vu des conditions sanitaires exceptionnelles, un examen du dossier scolaire de l’élève a été substitué au traditionnel test écrit sur table. Aussi, le mercredi 20 mai s’est réunie une commission en charge d’examiner les dossiers scolaires des élèves du privé hors contrat souhaitant intégrer un établissement public. Cette commission était présidée par l’inspecteur de l’éducation nationale pour les écoles, par un principal pour le niveau collège et par un proviseur pour le niveau lycée.

Ainsi, cette année, 64 dossiers d’élèves scolarisés de la grande section de maternelle à la classe de seconde ont été évalués par la commission. Cette dernière a émis 61 avis favorables ce qui représente plus de 95% des dossiers examinés. Dans la plupart des cas, un avis favorable signifie un passage dans la classe de niveau supérieur. A contrario, un avis défavorable est synonyme d’un maintien dans le niveau de classe actuel de l’élève.

Suite à la réception de cet avis, les familles doivent se présenter au service concerné de la collectivité pour inscrire leur enfant dans une école publique. L’inscription se fait alors dans l’école correspondant au secteur de leur domicile. Concernant les collèges et les lycées, les familles recevront courant du mois de juin une notification d’affectation dans l’établissement de leur secteur de domicile.   Ces dernières doivent alors se présenter dans l’établissement spécifié sur la notification afin de procéder à l’inscription de leur enfant.

Si la famille désire un autre établissement que celui de secteur, elle a la possibilité d’en faire une demande qui sera examinée par une commission de dérogation.

Enfin, concernant les familles désireuses d’inscrire leur enfant dans le secteur public mais n’ayant pas fait les démarches dans les délais impartis, elles devront se rapprocher dès le mois de septembre 2020 de l’établissement public de leur secteur afin que leur enfant puisse soit passer un test sur table si les conditions sanitaires le permettent soit bénéficier d’un examen de leur dossier scolaire dans le cas contraire.

Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de joindre le service de l’éducation nationale des îles du Nord au 0590 47-81-46 ou par mail à l’adresse  ce.9711281r@ac-guadeloupe.fr.

Test privé hors contrat>public