Calendrier des vacances scolaires

Agir pour prévenir, améliorer la qualité de vie au travail

Dans le cadre du programme annuel de prévention, une session de formation aux risques psychosociaux « Agir pour prévenir, améliorer la qualité de vie au travail », a été organisée en janvier, février, mars 2017, à l’attention des chefs d’établissement et des inspecteurs des 1er et 2nd degrés, réunis par bassin. 

C’est dans ce contexte que Mesdames Dacalor et Farnabe, membres de la cellule d’écoute académique, Madame Auguste, chargée des entretiens et correspondante handicap, Madame Berry-Lacemon, PVS, déléguée académique à la formation des personnels d’encadrement (DAFPE), ont réuni l’ensemble des personnels de direction de Saint-Barthélemy et de Saint Martin, la journée du lundi 13 mars 2017, à la cité scolaire Robert Weinum.

Bien plus qu’une formation, ce fut un réel temps d’échanges qui a permis à chacun de s’interroger sur ses pratiques managériales et surtout de disposer d’outils pour mieux appréhender les difficultés en adoptant des postures de bienveillance et de « bientraitance » au travail.

L’accent était mis sur la prévention des risques psychosociaux visant à la protection de la qualité de vie au travail et la protection des « ressources psychologiques et sociales » des individus au travail (Y. Clot).

Les études de cas, échanges d’expériences et apports théoriques ont largement satisfait ces stagiaires qui ont pour mission de conduire et d’animer la gestion de l'ensemble des ressources humaines des EPLE des îles du Nord.

Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre des différentes politiques académiques conduites depuis 2012 qui visent à faire de la prévention des risques psychosociaux  un enjeu majeur.

Tous les acteurs en prise avec cette thématique  devraient être formés à la fin du 3ème  trimestre de cette année scolaire.

Les chefs d'établissements en formation Les chefs d'établissements Les chefs d'établissements Les chefs d'établissements Les chefs d'établissements Les chefs d'établissements