Au pays des signes

Dans le cadre du festival Langues & Cultures, les élèves du CM2b de l'École Hervé Williams ont proposé aux petits et aux grands un voyage au Pays des signes en cinq ateliers.

Le premier atelier donnait quelques explications et informations sur ce qu'était la langue des signes. On apprenait ainsi que chaque pays avait sa propre langue des signes.

Dans l'atelier 2, il s'agissait d'associer un signal visuel à une action. Comment dire sans paroles :

- Viens / Monte le son ! / Quelle heure est-il ? / Attends ! / Écoute ...

On réalisait donc qu'on communiquait déjà très souvent avec le corps.

L'atelier 3 proposait une petite découverte en langue des signes de mots tels que :

- Bonjour, merci, je m'appelle, jouer, famille, ensemble et invitait les participants à signer.

Dans l'atelier 4, en s'aidant de l'alphabet, il s'agissait d'épeler son prénom en langue des signes.

Pour terminer, les élèves de l'atelier 5 interprétaient deux dialogues dont il fallait trouver le sens.

Parlons langue ! "Avec et sans mots !"

La classe de CM2b de Micheline VILMEN

w0 w1 w2 w3 w4 w5 w6